Malgré les nombreuses initiatives prises par le gouvernement pour tenter de stopper la hausse des prix du carburant, les prix du gazole et du SP95-E10 viennent de connaître une nouvelle augmentation. Ils ont désormais quasiment la même valeur sur le marché, atteignant le prix de 1,94 euro le litre.
Nouvelle hausse du prix du carburant au niveau des stations services
Comme tous les lundis, le ministère de la Transition énergétique a publié le 25 septembre les nouveaux prix des carburants au niveau des pompes à essence. Bien que la nouvelle hausse soit minime, elle persiste et inquiète les automobilistes, d'autant plus que le prix du gazole équivaut à présent celui du SP95-E10.
Ces données sont établies selon les moyennes des prix constatés du vendredi au vendredi. Par conséquent, selon les prix moyens des carburants du 16 au 23 septembre 2023, le nouveau prix moyen du gazole s'établit à 1,941 euro le litre, suite à une hausse de 1,2 centime. Quant au SP95-E10, il vient de connaître une augmentation de 0,5 centime, pour atteindre un prix de 1,9443 euro le litre, qui est le prix le plus haut jamais atteint au cours de cette année. On constate, par ailleurs, que le diesel se rapproche dangereusement de son prix record de l'année, établi en janvier 2023 à 1,9432 euro le litre.
Un chèque carburant de 100 euros annoncé par Emmanuel Macron
Après le fiasco de la proposition de vente à la perte rejetée de manière catégorique par les distributeurs, le Président de la République vient d'annoncer une nouvelle mesure pour faire face à la hausse des prix du carburant. Il s'agit, en l'occurrence, d'une aide financière sous forme d'un chèque de 100 euros, qui sera mis en vigueur dès 2024. Cependant, il est important de noter que cette aide est exclusivement destinée aux personnes qui travaillent. De plus, d'après le chef de l'État, elle sera accordée sous conditions de revenus.
Concrètement, ce chèque de 100 euros sera offert une fois par an par véhicule, aux employés qui se servent de leurs voitures pour se rendre à leur lieu de travail. Il profitera à 50 % des ménages en situation de précarité financière, dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas les 14 700 euros par an. En outre, pour profiter de cette aide, le conducteur devra remplir un formulaire en ligne. Toutefois, il est important de noter que chaque membre du foyer, utilisant un véhicule différent pour se rendre au travail, sera en mesure de profiter de ce chèque.