Une semaine après le séisme au Maroc, le dernier bilan fait état de plus de 3 000 morts et d'énormes dégâts matériels. L'impact sur l'économie est significatif, en particulier sur le secteur du tourisme qui enregistre des pertes financières majeures.
Les opérations de sauvetage laissent progressivement laisser place à la reconstruction. Toutefois, vu l'ampleur des dégâts et la situation économique du pays, la reconstruction ne pourra se faire sans aide extérieure. C'est dans ce contexte que le Fonds monétaire international (FMI) est venu à la rescousse du Maroc. En effet, l'institution financière internationale et le royaume chérifien ont conclu un accord de principe pour un prêt d’une valeur de 1,3 milliard de dollars.
Cette aide vise à renforcer la résilience du Royaume face aux catastrophes liées au climat et aux séismes, ont annoncé des médias marocains. Citant la directrice générale du Fonds monétaire international et contributrice du Forum économique mondial, Kristalina Georgieva, la presse marocaine précise que cet accord a été conclu dans le cadre du Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, lancé par le FMI au mois de mai. Ce fonds, qui a pour mission de soutenir les pays à faible revenu et les pays vulnérables à revenu intermédiaire, est opérationnel depuis le mois de mai.
Le FMI vient en aide à l'économie marocaine
À noter que le prêt accordé au Maroc vient en application de l'accord signé en avril 2023 et portant sur une ligne de crédit modulable d’un montant total de 5 milliards de dollars. Il est destiné à faire face à des situations de crise ou de catastrophes, telles que la sécheresse ou des récoltes médiocres, ou encore une crise mondiale. Devant la catastrophique qu'a subie le Maroc, les autorités ont donc décidé d’en prendre 1,3 milliard de dollars, pour faire face aux conséquences du séisme. Le FMI met donc à la disposition du Maroc ses ressources pour faire face à une situation exceptionnelle, sans qu'il ait à emprunter sur les marchés financiers à des taux d’intérêt plus élevés.
Cependant, il faut souligner que le Maroc traverse une situation économique difficile ces derniers temps. Il fait d'ailleurs partie des pays les plus endettés d’Afrique, avec 65,41 milliards de dollars de dettes extérieures en 2022. Pendant cette même année, le déficit commercial du pays avait atteint plus de 30 milliards de dollars, avec une facture énergétique qui a dépassé 15 milliards de dollars. Ce séisme, dont l'impact se fera probablement ressentir pendant plusieurs mois, vient donc aggraver la situation économie déjà fragile du pays.