Une forte dégradation orageuse venue du Portugal va sévir dans l'Hexagone à partir du week-end. Le temps sera néanmoins lourd et marqué par avec une remontée des températures. L'impact de cette dépression sera ressenti dès vendredi soir dans les régions du sud-ouest, notamment en Nouvelle-Aquitaine, où il fera chaud tout au long de la journée, avec un risque d'orages le soir.
D'autre part, aux Baléares, une dépression secondaire est prévue dès vendredi soir jusqu'au samedi, entraînant une détérioration du temps au niveau du golfe du Lion. Toutefois, si le calendrier des dégradations est connu, difficile pour l'instant de déterminer avec exactitude leur localisation ainsi que leur niveau d'intensité.
On s'attend néanmoins à de violents orages sur le bassin méditerranéen dès samedi 16 septembre. D'autre part, des rafales de vent pouvant atteindre 60km/h sont prévues sur la Côte d'Azur jusqu'au Languedoc-Roussillon. Par conséquent, la mer risque d'atteindre 1,5 à 2 mètres dès l'après-midi. Un risque d'intempéries, d'inondations et de ruissellements a été signalé entre le Roussillon aux Cévennes et la région PACA. Pour certaines stations, la pluie risque de perdurer pendant 3 à 4 semaines. Cependant, ces prévisions sont peu fiables pour l'instant.
Vers une dégradation plus importante dans le sud-est
Toujours selon les dernières prévisions météorologiques, la dépression du Portugal devrait atteindre le nord, vers le golfe de Gascogne. Elle s'étendra jusqu'au sud-est et sera marquée par un temps lourd et chaud. Pour l'instant, les zones atteintes devraient s'étendre de la Bretagne vers la Nouvelle-Aquitaine, en survolant les Pays de la Loire. Quant aux températures, elles pourraient atteindre 30° à 34°C dans l'après-midi de dimanche entre le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Toutefois, les spécialistes redoutent une dégradation plus importante dans le sud-est, marquée par des chutes de grêle et de violentes tempêtes, qui pourraient atteindre les régions centrales dès dimanche après-midi. Celles-ci pourraient s'étendre dans de nombreuses régions entre la nuit du dimanche au lundi.
Les dernières pluies sont prévues pour lundi à l'est de la France, avant de s'étendre en dehors du pays. Ces intempéries marqueront la fin des températures élevées enregistrées depuis le début du mois. À partir de lundi soir, il fera plus frais dans l'ensemble de la France, notamment dans le nord.