Beaucoup aspirent à une grande carrière pour s'offrir une certaine stabilité financière. Pour y parvenir, ils choisissent souvent de fréquenter de grandes écoles et de suivre de longues études. Cependant, il existe des métiers qui ne nécessitent ni diplôme ni de grande formation, mais qui offrent des salaires alléchants.
Il y a un métier qui sort de l'ordinaire et qui offre une rémunération enviable. Opérant dans l'industrie du cinéma, le professionnel est chargé d'optimiser l'expérience visuelle des spectateurs. Sa mission principale : nettoyer méticuleusement les écrans de cinéma pour éliminer tout résidu ou trace. Si le poste ne nécessite pas un long cursus académique, il exige néanmoins un savoir-faire spécifique. En effet, nettoyer un écran IMAX n'a rien à voir avec le fait de nettoyer l'écran de votre télévision à domicile. Une fois son travail achevé, le technicien doit vérifier que l'écran est en parfait état de fonctionnement, en s'assurant qu'aucune tache ou particule de poussière ne demeure sur la surface de projection.
En plus de la rigueur, une bonne condition physique est également exigée, notamment parce que le travail en hauteur est souvent de mise, surtout pour les écrans géants. D'ailleurs, le technicien de nettoyage doit savoir gérer le vertige. Aussi, une grande flexibilité horaire est nécessaire, car il est fréquemment amené à travailler la nuit. Ce qui rajoute de l'intrigue à ce métier peu connu est que le travail est disponible un peu partout : dans les salles de cinéma classiques, ou alors sur les écrans géants tels que ceux de la Géode à Paris ou du Futuroscope à Poitiers.
Quelle formation suivre pour avoir accès à ce métier ?
Pour travailler sur des écrans géants, aucun diplôme n'est nécessaire. En revanche, une formation est souvent exigée. Il s'agit d'une formation de cordiste CQP niveau 1 qui se prolonge sur environ 175 heures (5 semaines). À la fin, le stagiaire obtient un certificat de qualification professionnelle qui va lui permettre d'entamer sa carrière dans ce domaine. Ce qui rend ce métier attractif, c'est son salaire qui peut atteindre 4 000 euros par mois pour ceux qui travaillent la nuit dans les écrans géants.