Le président des Restos du Cœur a tiré la sonnette d’alarme au journal télévisé de TF1, dimanche 3 septembre. L’association est dans une situation financière très difficile et risque de fermer ses portes. Une nouvelle qui a jeté l'émoi dans l'Hexagone.
En effet, l'association, créée par le défunt Coluche, n'arrive plus à faire face à la demande, due à l'augmentation de la précarité et à la hausse des prix des produits alimentaires en France. Les Restos du cœur ne sont pas non plus soutenus par les autorités publiques, avec lesquelles ils entretiennent peu de dialogue.
Ce mardi 5 septembre, une bonne nouvelle s'annonce pour les bénéficiaires des Restos du Cœur. En effet, les cris de détresse de cette association semblent avoir été entendus par plusieurs entreprises. Ainsi, après la famille Arnault, qui a versé 10 millions d'euros à l'association, plusieurs industriels ont exprimé leur disponibilité à aider les Restos du cœur et d'autres organisations caritatives.
Grand élan de solidarité des entreprises
La famille de Bernard Arnault a annoncé, le 4 septembre, qu'elle verserait une aide de 10 millions d'euros aux Restos du Cœur, pour « contribuer activement à aider une magnifique association d'intérêt général qui œuvre pour les plus fragiles, sans discontinuer depuis près de 40 ans ». Le président du Marché international de Rungis, Stéphane Layani, avait appelé « tous les grossistes de Rungis et des marchés de gros à effectuer ou renforcer les dons alimentaires », rappelant que « chaque année, les associations caritatives qui ont accès au Marché de Rungis collectent près de 1.600 tonnes de denrées alimentaires, soit plus de 3,1 millions de repas ».
Une journée après, le géant TotalEnergies a « décidé de faire un don de 5 millions d'euros » aux Restos du Cœur, « afin de contribuer à maintenir le niveau d'aide de l'association aux personnes qu'elle soutient ». De son côté, Altice France (SFR, RMC, BFM) a annoncé plusieurs initiatives, notamment une « opération spéciale d'appel aux dons auprès de ses clients ». Cette entreprise s'engage à « doubler le montant récolté en versant aux Restos du Cœur 1 euro pour chaque euro donné par ses clients ».
Par ailleurs, la ministre des Solidarités Aurore Bergé a promis, dimanche, une aide supplémentaire de l'État de 15 millions d'euros. En faisant les comptes des besoins des Restos du Cœur et si ces dons se concrétisent, cette association, qui assure 35% de l'aide alimentaire en France, devra sortir de la zone rouge.