Le marché de l’emploi cadre en 2025 se trouve à un tournant. Si les offres globales reculent, certains métiers connaissent une forte demande. Une étude menée par le cabinet Robert Walters dresse un tableau nuancé des secteurs et des postes les plus recherchés. Quels cadres seront les plus courtisés cette année ?
Selon l’étude annuelle de Robert Walters, consultée par BFMTV, le volume global d’offres pour les cadres diminue de 9 % en 2025, revenant à des niveaux plus habituels après les années post-Covid. Cependant, plusieurs postes restent particulièrement en tension. Parmi eux, on retrouve les métiers liés à la logistique, tels que responsable logistique, directeur d’entrepôt, à la qualité tels que le métier de directeur amélioration continue, responsable HSE ainsi que des fonctions clés comme le contrôle de gestion, la trésorerie, ou encore les ressources humaines.
Le secteur de la santé, avec le poste de directeur médical, et celui de la cybersécurité, avec une forte demande d’ingénieurs spécialisés, font également partie des priorités des recruteurs. Cette tension résulte de la pénurie de talents qui inquiète 84 % des entreprises interrogées, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente.
Un décalage entre attentes des candidats et des entreprises
L’étude met également en lumière une divergence notable entre les aspirations des cadres et les budgets des employeurs. « Les entreprises ne s’alignent pas toujours aux attentes des candidats, notamment en matière de rémunération et d’avantages », souligne le cabinet. De leur côté, les cadres, conscients des contraintes budgétaires des entreprises, montrent des signes de flexibilité accrue pour s’adapter aux réalités du marché.
Malgré tout, moins de la moitié des entreprises prévoient d’accorder des augmentations en 2025, et celles-ci resteront modestes pour la majorité : entre 1 % et 3 % dans des secteurs comme la finance ou le digital, mais jusqu’à 5 % dans le domaine de la santé.
Télétravail et flexibilité : des incontournables
Autre aspect clé du marché de l’emploi cadre : le maintien du télétravail. En 2025, 75 % des entreprises n’ont pas modifié leur politique en la matière, et la flexibilité reste un critère central pour attirer les talents. « Les candidats affichent clairement leurs attentes en matière de télétravail et de flexibilité, et ces critères sont devenus décisifs dans le choix d’un poste », précise Coralie Rachet, directrice du cabinet, relaye BFMTV.
Dans ce contexte, entreprises et candidats doivent trouver un terrain d’entente pour maintenir une dynamique positive. Pour les employeurs, cela passe par une adaptation des offres à la réalité du marché. Pour les cadres, la flexibilité dans les exigences, notamment salariales, pourrait devenir un atout stratégique. L’année 2025 s’annonce ainsi comme une période charnière, où les ajustements de part et d’autre seront essentiels pour stabiliser le marché de l’emploi cadre.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.