Fêtes de fin d’année : Foodwatch alerte sur des produits potentiellement nocifs vendus à prix d’or

À l’approche des fêtes, l’arnaque de Noël s’invite dans les rayons des supermarchés. Des produits festifs vendus à prix élevés, souvent avec des ingrédients douteux et des promesses non tenues. Foodwatch dénonce ces pratiques commerciales trompeuses qui polluent les repas de fin d’année, au détriment des consommateurs.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 10 décembre 2024 à 14h26
Consommateur faisant ses courses au supermarché pour évoquer les produits nocifs selon Foodwatch
Fêtes de fin d’année : Foodwatch alerte sur des produits potentiellement nocifs vendus à prix d’or - © www.econostrum.info

Les pratiques commerciales que dénonce Foodwatch incluent non seulement des arnaques au prix, mais aussi des ingrédients potentiellement dangereux, voire cancérigènes.

Foodwatch a mis en lumière cinq produits phares commercialisés pour les fêtes de fin d’année. Parmi ces produits, certains affichent des promesses alléchantes sur leurs emballages qui ne correspondent pas à la réalité du contenu. Par exemple, les escargots au chocolat noir « saveur framboise cœur praliné » de la marque Lanvin, qui ne contiennent en réalité aucune framboise, sont accusés de jouer sur les mots pour mieux tromper le consommateur.

Le décrochage entre l’imaginaire véhiculé par l’emballage et la réalité du produit se poursuit avec le rôti de chapon farci aux morilles de la marque Maître Coq. Bien que l’emballage présente une abondance de morilles, celles-ci ne représentent qu'une infime partie de la préparation (0,3 %).

Les accusations ne se limitent pas seulement aux faux-semblants du marketing. Certains produits incluent des ingrédients dont l'impact sur la santé est de plus en plus pointé du doigt. Les bouchées pâtissières de Tipiak, par exemple, contiennent de l'huile de palme, un ingrédient controversé tant pour son impact environnemental que pour ses risques potentiels pour la santé. Mais c’est surtout la présence de nitrites dans le foie gras gastronomique de Monfort qui a retenu l’attention de Foodwatch. Ces composés sont connus pour favoriser l’apparition de cancers colorectal et de l’estomac. Le colorant E150d, également suspecté d’être cancérigène, est retrouvé dans la crème de vinaigre balsamique de Maison Delpeyrat.

L'appel à la vigilance de Foodwatch

Au-delà des ingrédients douteux, Foodwatch dénonce une « arnaque au prix » systématique sur certains produits de Noël. Le caramel au sulfite d’ammonium (E150d), notamment, est un colorant bien peu coûteux, pourtant vendu à prix d’or dans des produits comme la crème de vinaigre balsamique. Un pot de 60 ml est commercialisé à 4,50 euros, ce qui revient à un prix au litre de 56,25 euros, bien plus élevé que pour d'autres produits similaires vendus tout au long de l'année.

Les produits de Noël représentent une occasion pour certains fabricants de gonfler les prix, souvent au détriment des consommateurs. Les associations de défense des consommateurs, dont Foodwatch, rappellent l’importance de la vigilance en cette période festive. Derrière les décorations étincelantes et les offres alléchantes, les consommateurs doivent savoir scruter les étiquettes pour éviter de tomber dans ces pièges commerciaux. Alors que l'édition 2024 de la « Casserole d'Or » permet aux internautes de voter pour la pire arnaque, cette initiative met en lumière un phénomène qui mérite toute l'attention des consommateurs soucieux de leur santé et de leur porte-monnaie.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fêtes de fin d’année : Foodwatch alerte sur des produits potentiellement nocifs vendus à prix d’or»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis