Pension de réversion : des changements majeurs à prévoir en 2025, mais à quel prix ?

La pension de réversion, qui permet au conjoint survivant de bénéficier d’une partie de la retraite de son défunt, pourrait connaître d’importantes modifications dès 2025. Ces changements, visant à simplifier et harmoniser le système, concerneront de nombreux retraités et pourraient impacter plus de 4,4 millions de bénéficiaires. Certains de ces ajustements risquent de favoriser certains profils tout en désavantageant d’autres, créant ainsi des gagnants et des perdants. Le gouvernement devra toutefois étudier attentivement ces propositions avant de les mettre en œuvre.

Publié le
Lecture : 2 min
Une bénéficiaire de la pension de réversion
Pension de réversion : des changements majeurs à prévoir en 2025, mais à quel prix ? | www.econostrum.info

Un bouleversement majeur se profile à l’horizon pour des millions de retraités. En 2025, des évolutions inattendues pourraient transformer un dispositif clé, touchant des aspects essentiels de leur quotidien, il s’agit de la pension de réversion.

En bref :

  • Des modifications importantes sont prévues pour la pension de réversion dès 2025.
  • La réforme pourrait profiter à certains bénéficiaires, tout en désavantageant d’autres.
  • Les conditions de ressources et le calcul de la pension de réversion pourraient être révisés.

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a présenté plusieurs propositions qui visent à rendre le système des pensions de réversion plus équitable et harmonisé. Ces modifications concernent non seulement les conditions d’accès à ce droit, mais également le calcul des montants versés. À partir de 2025, les conditions de ressources et de non-remariage pourraient être supprimées ou généralisées à tous les régimes de retraite. De même, l’âge minimal de 55 ans, qui existe actuellement dans certains régimes, pourrait être supprimé.

Harmonisation des règles de la pension de réversion, mais des conséquences disparates

Aujourd’hui, les conditions d’attribution de la pension de réversion diffèrent largement d’un régime à l’autre. Par exemple, dans le régime général des salariés, un plafond de ressources de 24 232 euros est fixé, tandis que dans la fonction publique, il n’existe aucune condition de ressources. Pour simplifier ce système, le COR propose une harmonisation, mais cette mesure ne sera pas sans conséquence. Les retraités percevant des pensions élevées risquent de voir leur allocation de réversion réduite, tandis que ceux avec des revenus plus faibles pourraient bénéficier d’une hausse.

Une des modifications les plus controversées concerne le mode de calcul de la pension de réversion. Le COR suggère de remplacer l’actuel pourcentage de la pension de base du défunt par une méthode prenant en compte la différence entre les deux tiers de la pension du défunt et un tiers de la pension du survivant. Ce calcul pourrait favoriser les couples où l’un des conjoints avait un revenu nettement inférieur à celui du défunt, mais pénaliser les cas où les revenus étaient similaires. Ainsi, les bénéficiaires ayant des pensions équivalentes pourraient se retrouver avec une réversion moins favorable, voire inexistante.

Des gagnants et des perdants dans la réforme touchant la pension de réversion

Si cette réforme pourrait apporter des avantages à certains retraités, elle pourrait en laisser d’autres sur le carreau. Les couples avec des revenus équivalents risquent de perdre une partie importante de leur pension de réversion. De plus, les personnes ayant peu de ressources pourront, elles, voir leur montant de réversion augmenter. Le gouvernement devra donc trouver un juste équilibre entre simplification du système et préservation de l’équité sociale.

Les modifications du système de pension de réversion à l’horizon 2025 représentent une étape importante dans la réforme des retraites. Bien que destinées à simplifier et harmoniser un système complexe, ces propositions ne manqueront pas de susciter des débats, tant sur leur équité que sur leur impact sur les bénéficiaires actuels.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

8 réflexions au sujet de “Pension de réversion : des changements majeurs à prévoir en 2025, mais à quel prix ?”

  1. Bonjour atout le monde jame bien augmenté ma retraite de réversion cette année 2025 pour 300eur

  2. Bonjour,
    Après 26annees de vie commune, pas de mariage, la maladie est allée plus vite, de ce fait, pas de réversion. Honteux de laisser en grande difficulté les gens.

  3. J ai ete mariée 60 ans et aujourd’hui je ne touche pas de revertion pour mon époux alors que je perçois 2000 euros de moins que le montant à ne pas dépasser qui est de 24,232 euros et moi je perçois que 2200 euros pourquoi n’y ai-je pas le droit merci

  4. On m’a cristallisé la réversion de mon premier époux sans raison c’est une honte .J’ai perdu mon 2eme époux ils ne tiennent compte de rien restent sur leur calcul et ça dure depuis 2008 .

  5. en France malheureusement chaque fois qu on modifie une application c’est au détriment des travailleurs j’ espère que les complémentaires ne seront pas concernés

  6. Vous trouvez juste que lorsque le défunt décède et qui a été divorcé d’un 1er mariage depuis 36 ans !
    Vivant depuis 36 ans avec sa nouvelle épouse, c’est quand même cette personne qui est auprès de lui au moment du décès que son ex épouse puissent de nos jours encore obtenir une réversion étant séparer depuis 36 ans ! Cette personne vivant avec un autre homme non remarié avec revenu confortable à 2 !
    C’ est quand même son épouse actuelle qui va se retrouver avec moins de revenu pas l’ex épouse en couplé !?
    Donc, vous auriez pu aller plus loin dans la réforme en protégeant en priorité l’épouse actuelle définitivement !
    Ce que je veux dire qu’arrive plus de 30 ans de séparation les ex épouse ne devraient plus avoir droit à toucher la réversion !
    Cette loi doit être revu complètement !
    Je pouvais le comprendre avant car les femmes ne travaillaient pas mais ce n’est plus le cas de nos jours !
    Ce n’est pas compliqué de voir la femme qui va avoir beaucoup moins de revenu pour vivre !
    Et dans mon cas, ce ne sera pas son ex épouse qui vie en couples non marié donc 2 revenue confortable et l’épouse se retrouve avec sa petite retraite et n’aura pas la moitié de son mari mais faudra partager avec une ex épouse divorcé depuis 36 ans !
    Cherchez l’erreur !
    Ce n’est pas elle qui a permis à son conjoint d’avoir une bonne situation !
    Mais la femme actuelle !
    Et serait bien de prendre en compte les année concubinage ou de pacte de nos jour ! Et en plus si de cette union, il y a un enfant !
    Il y a encore beaucoup de boulot !

  7. Perso j’ai vécu 32 ans mon premier mariage mais pas de réversion car je me suis remarié .. ou est mon doit a la vie privée ?

Laisser un commentaire

Partages