Depuis quelques mois, l’inflation recule plus vite que prévu. Une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs, car cette désinflation impacte de façon directe les taux de crédit immobilier. En effet, ces taux ne cessent de reculer de mois en mois. En novembre, cette tendance est encore de mise.
Immobilier : les taux de crédit continuent de baisser en novembre
Après avoir fortement augmenté au cours des années précédentes, les taux de crédit immobilier sont en baisse depuis plusieurs mois en France. Avec le recul de l'inflation, les futurs acquéreurs bénéficient de plus en plus d'excellents taux d'emprunt.
Depuis la fin de l'été, l'inflation baisse plus vite que prévu. Elle se situe à 1,3 % sur un an, en ce mois de novembre, selon les chiffres de l'Insee publié vendredi 29 novembre. Avec la baisse de l'inflation, les taux directeurs de la Banque centrale européenne reculent aussi. Après les baisses de juin et septembre, la BCE a également annoncé un nouveau recul de 0,25 % de ses taux directeurs à la mi-octobre.
« Les banques retrouvent des conditions favorables pour octroyer des crédits au meilleur prix, d'autant que le retour de la concurrence entre les établissements bancaires joue à plein », avait expliqué en octobre Caroline Arnould, directrice générale du courtier Cafpi, au Particulier du Figaro. Pour les futurs acquéreurs de biens, le net recul de l'inflation sonne donc comme une excellente nouvelle.
La baisse des taux d’intérêt se poursuit ce mois de novembre. Toutefois, cette baisse est modérée par rapport au mois précédent. La plupart des barèmes reçus par le courtier en prêts Vousfinancer reculent de - 0,05 à - 0,30 point, tandis que d’autres restent stables. « Si les taux de crédit poursuivent leur mouvement de baisse, celui-ci tend à ralentir notamment dans les banques qui ont déjà beaucoup baissé leurs taux ces derniers mois », explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
Les taux de crédit reculent moins vite en novembre
Le courtier en prêts Ludovic Huzieux, co-fondateur d’Artémis courtage, déclare de son côté que « les taux de crédit sont stables en novembre ou diminuent légèrement chez les banques qui n’avaient pas révisé leur barème ces dernières semaines », alors que le courtier en prêts Empruntis estime la baisse des taux entre - 0,05 et - 0,15 point en moyenne.
Cette baisse varie néanmoins selon la durée des prêts. « Sur les durées courtes, la baisse est en moyenne de - 0,05 point, tandis que pour les prêts à long terme (25 ans), la diminution est plus marquée, atteignant entre - 0,10 et - 0,15 point », indique Empruntis. En détail, Vousfinancer, indique que les taux moyens en novembre s’élèvent à 3,20 % sur 15 ans, 3,40 % sur 20 ans et 3,60 % sur 25 ans, mais les taux les plus bas négociés restent stables à 3,10 % sur 15 ans, 3,20 % sur 20 ans et 3,30 % sur 25 ans.
De son côté, Empruntis indique des taux moyens à 3,45 % sur 15 ans, 3,55 % sur 20 ans et 3,65 % sur 25 ans, et pour les taux les plus bas à 3,10 % sur 15 ans, 3,25 % sur 20 ans et 3,40 % sur 25 ans. Il faut souligner que selon Ludovic Huzieux « cette tendance baissière devrait s’installer après la décision de la Banque centrale européenne (BCE) qui a annoncé, courant octobre, une nouvelle diminution de ses taux directeurs ».