Pour ramener le déficit public à 5 % en 2025, le gouvernement vise un plan d’économies à hauteur de 60 milliards d’euros. En plus des particuliers et des entreprises, Michel Barnier veut également demander un effort aux anciens ministres et Premiers ministre, dont les dépenses couvertes par l’État ont coûté près de 1,42 million d’euros en 2023.
Économies : Michel Barnier demande aux anciens ministres de limiter leurs dépenses
Au vu de la situation économique de la France, un effort sera demandé aux Français dès l'année prochaine. Le chef du gouvernement, Michel Barnier, appelle les anciens ministres et Premiers ministre à donner l'exemple en limitant, eux aussi, leurs dépenses.
En 2025, le gouvernement prévoit de faire 60 milliards d'euros d'économies pour pouvoir ramener le déficit public à 5 %. Justement, dans le projet de loi de finances, la députée Marie-Christine Dalloz a mentionné une note avec laquelle elle épingle les dépenses des anciens Premiers ministres prises en charge par l'État. Un poids financier qui dépasse le million d'euros.
Par rapport à 2022, les dépenses des anciens Premiers ministres ont augmenté de 11 % en 2023, une hausse notable qui pèse davantage sur les finances du gouvernement. Pour ramener le déficit public à 5 %, Michel Barnier demande donc aux anciens ministres et anciens premiers ministres de donner l'exemple, sachant qu'un effort financier sera demandé à l'ensemble des français.
« Je pense qu'on peut aussi faire des améliorations dans le train de vie de l'État, être plus sobres, plus simples. Je pense par exemple demander un effort aux anciens ministres et aux anciens Premiers ministres pour réduire le fonctionnement », a indiqué l'actuel chef du gouvernement, Michel Barnier, lors de son intervention sur TF1 mardi 26 novembre.
Dans le cadre du projet de loi de finances 2025, la commission des Finances de l'Assemblée nationale a publié un rapport qui mentionne justement le budget alloué aux anciens ministres et Premiers ministres. « Le rapporteur spécial demande, par souci d’exemplarité au regard de la situation financière actuelle de la France, que... les anciens Premiers ministres concernés par les fortes augmentations relevées soient davantage mesurés dans leurs dépenses », indique le rapport.
Le coût des anciens présidents sur les finances de l'État
Dans le détail, c'est l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin qui représente la masse de dépenses la plus importante. En 2023, ses dépenses se sont élevées à hauteur de 197 539 euros. Sur cette somme, 191 252 euros représentent des frais de personnel. Pour ce qui est de ceux qui ont le moins coûté à l'État, on retrouve Jean Castex, avec aucune dépense personnelle prise en charge par le gouvernement.
Outre les ex-ministres et Premiers ministres, les anciens présidents de la République française ont eux aussi pesé lourd sur les finances du gouvernement. En 2023, les frais des anciens chefs d'État ont couté 1,32 millions d'euros. Toutefois, en comparaison avec l'année d'avant, les dépenses des anciens présidents ont reculé de 5,4 %.