Après plusieurs jours de relative stabilité, les tarifs du fioul domestique ont entamé une tendance à la baisse mercredi. Un recul qui se confirme ce jeudi 28 novembre et qui est dû essentiellement à la chute des prix du pétrole depuis le début de semaine.
Energie : la chute des prix du fioul domestique se poursuit
Depuis quelques jours, les prix du fioul domestique en France sont sur une nette tendance à la baisse. Une bonne nouvelle pour les foyers qui se chauffent au fioul domestique.
Ce jeudi 28 novembre, le fioul ordinaire est exactement à 1,114 euro le litre, selon le site spécialisé Prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,133 euro le litre. Aussi bien pour l'ordinaire que pour le supérieur, les prix affichés ce jeudi sont en baisse d'environ 3 euros les 1 000 litres par rapport à la journée de mercredi.
De son côté, le site Fioulreduc affiche un prix moyen de 1,112 euro le litre. Selon ce comparateur en ligne, le prix du jour a également chuté de 2 euros pour une commande de 1 000 litres. Enfin, sur le site Fioulmarket, le fioul est cédé à 1 098 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Ici aussi, la baisse est de plusieurs euros par rapport aux précédents jours.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ce jeudi ?
Selon la plateforme Fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique entre les régions, c'est en Franche-Comté qu'on retrouve le tarif le moins cher de France aujourd'hui, avec 1 075 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l'inverse, c'est en Champagne-Ardenne que le prix est le plus élevé, avec 1 149 euros pour une commande de 1 000 litres. À titre comparatif, la différence de tarifs entre la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne s'élève à 74 euros pour un achat de 1 000 litres.
Il faut dire qu'il y a de fortes chances pour que la tendance à la baisse se poursuive dans les prochains jours, au vu de la baisse des prix du pétrole. Selon le site spécialisé Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord est coté à 72,12 dollars ce jeudi matin, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) est à 68,57 dollars le baril. Ainsi, si les niveaux de l'or noir continuent de baisser, ceux du fioul domestique vont suivre la même tendance, de quoi ravir les ménages se chauffant au fioul.