Si les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapées (AAH) n’ont pas droit à la prime de Noël, dont le versement interviendra le 17 décembre, ils peuvent obtenir plusieurs autres prestations sociales en parallèle à leur allocation. Quels sont donc ces dispositifs d’aide et comment y avoir accès ?
AAH : les bénéficiaires n’ont pas droit à la prime de Noël, mais quelles sont les aides qu’ils peuvent cumuler ?
L'allocation aux adultes handicapées (AAH) est une aide cruciale pour les personnes en situation de handicap. Outre cette allocation, ces personnes en situation d'invalidité peuvent profiter de nombreux autres dispositifs de Caisse d'allocations familiales (CAF).
Pour rappel, l'octroi de l'AAH est soumis à de nombreuses conditions. La première consiste à avoir un taux d'incapacité de 80%, attesté par la Commission des droits pour l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Il existe toutefois une exception pour les invalides qui affichent un taux allant de 50 à 79%. Ceux-ci peuvent bénéficier de la subvention, à condition d'avoir une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi. Aussi, le demandeur doit respecter un seuil de revenu de 11 656 euros par an pour une personne seule sans enfants. Rappelons que les moins de 20 ans peuvent prétendre à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).
Parmi les aides cumulables avec l'AAH, la prime d'activité, à condition de remplir deux déclarations trimestrielles sur le site de la CAF chaque trois mois, ainsi que de respecter un certain plafond de revenus. L'autre aide accessible aux bénéficiaires de l'AAH : la majoration pour la vie autonome (MVA) qui permet de financer les dépenses relatives aux aménagements pour améliorer le confort au sein de leur domicile. Il peut s'agir, par exemple, de l'installation d'une rampe d'escalier pour faciliter la mobilité de la personne invalide au quotidien. Pour en profiter, il est nécessaire d'afficher d'un taux d'incapacité de 80%.
Les bénéficiaires de l'AAH ont droit au RSA et aux APL
Pour protéger le pouvoir d'achat des personnes handicapées, la CAF permet aussi de cumuler de pension avec le revenu de solidarité active (RSA). Mais, comme pour la prime d'activité, les bénéficiaires doivent remplir des déclarations tous les 3 mois et ne pas dépasser les plafonds de ressources en vigueur. « Si vous touchez l'AAH, vous ne pourrez pas percevoir le RSA dans son intégralité. Le montant de votre RSA sera alors réduit du montant de votre AAH que vous percevrez », précise Service-public.fr.
En plus du RSA et de la prime d'activité, l'aide personnalisée au logement (APL) est cumulable avec l'AAH. Cependant, le bénéficiaire ne devra pas dépasser le plafond de ressources. La CAF prend en compte les revenus du foyer des 12 derniers mois de l'ensemble des membres du foyer, pour établir l'éligibilité aux APL. Il est possible d'effectuer une simulation en ligne sur le site de la CAF pour confirmer son droit au dispositif.