Jusqu’au mois de janvier, il est possible de s’offrir des clémentines, un fruit fortement apprécié par les Français qui auront remarqué que ses prix ne sont pas les mêmes. En réalité, ils dépendent notamment de la zone géographique où elles ont été cultivées. Chez nous, les clémentines corses font partie des plus chères. Cependant, certains commerçants peu scrupuleux n’hésitent d’ailleurs pas à mentir sur la destination de leur marchandise, pour augmenter leurs bénéfices.
Clémentine : pourquoi de nombreux primeurs mentent-ils sur sa provenance ?
Riche en vitamine C, la clémentine est un fruit largement apprécié en France. Pour consommer local, la seule clémentine française est cultivée en Corse. Pour ne pas se faire duper, il existe un moyen efficace qui permet de vérifier si celle proposée par votre marchand de fruits est française ou non.
Jusqu'au mois de janvier, il est possible de déguster des clémentines. Apprécié par les grands et les petits, ce fruit riche en vitamine C fait partie des plus consommés en France. Dans les marchés de fruits, il est possible de trouver des clémentines à des prix intéressants, comme il est possible d'en trouver à des tarifs plus élevés. Pour cause, les prix de ce fruit sont généralement déterminés par le coût de la main-d'œuvre et du transport. Par exemple, la clémentine corse, qui est l'une des plus chères du marché, doit prendre le bateau pour atteindre le reste de la métropole, ce qui impacte considérablement son prix final.
Ce n'est pas tout, la clémentine corse bénéficie également de l’indication géographique protégée. Cela veut dire que le fruit est ramassé à la main et ne reçoit aucun traitement chimique une fois récolté. Un facteur qui a évidemment un impact sur le prix. Les fruits en provenance des autres pays sont, aussi, soumis à des règlementations.
Comment reconnaître la clémentine cultivée en Corse ?
Toutefois, chez certains marchands de fruits, il faut être vigilants pour ne pas se faire duper. Et pour cause, certains vendeurs n'hésitent pas à mentir sur la provenance de ce fruit, faisant croire qu'il a été cultivé en Corse pour augmenter leurs bénéfices.
Pourtant, il existe un moyen efficace pour reconnaître la clémentine corse des autres variétés : la française possède un dessous vert. Celui-ci est d'ailleurs surnommé « Petit cul vert » par les professionnels du métier. Autres signes caractérisant la clémentine corse : les petites feuilles et la peau lisse, expliquent des primeurs à France Info. Par ailleurs, il est nécessaire de s'assurer que le fruit est frais. Pour rappel, la clémentine est un fruit qui se consomme jusqu'au mois de janvier. Ensuite, c'est la mandarine qui prend le relais jusqu'au mois d'avril.