Météo : vers des chutes de neige en plaine pour Noël ?

Après la douceur exceptionnelle constatée au cours du week-end dernier, une météo plus froide se met progressivement en place en France. Avec de telles conditions hivernales, assisterons-nous au retour des chutes de neige en plaine pour Noël et le Nouvel An ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 28 novembre 2024 à 6h30
La capitale parisienne sous la neige
Météo : vers des chutes de neige en plaine à Noël ? - © www.econostrum.info

Progressivement, une météo calme se met en place sur l'Hexagone. Une parenthèse qui devrait durer plusieurs jours. Alors que le mois de décembre débute la semaine prochaine, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur le temps qu'il fera pour Noël, en particulier sur la probabilité d'avoir de la neige. Voici les dernières tendances pour cette période de l'année.

Après le redoux constaté au cours du week-end, le mercure est en train de chuter. Dans les prochains jours, les températures vont baisser davantage. En effet, le flux d'air froid en provenance du centre de l'Europe vers l'Hexagone va faire chuter le thermomètre en France. À partir de vendredi, les températures ne dépasseront pas le seuil des 10 degrés dans la majeure partie des régions. Dans certaines zones, le mercure ne dépassera même pas les 5 degrés durant toute la journée.

Avec le retour du froid, aura-t-on droit à de la neige en décembre, en particulier pour Noël et le Nouvel An ? Il est très difficile, voire impossible, de prédire dès maintenant le temps qu'il fera à la fin du mois prochain. Toutefois, il est possible d'analyser les données du passé pour avoir une idée de ce qui nous attend. Comme le montre La Chaîne Météo, plus les années passent, et plus les Noëls blancs deviennent rares en Europe. Depuis 2010, avoir de la neige à cette période de l'année est devenu encore plus rare.

Les chances d'avoir une météo neigeuse pour Noël sont fines

D'ailleurs, depuis cette année-là, la France n'a pas eu droit à des chutes de neige en plaine durant la période des fêtes. Même en montagne, les flocons sont devenus rares à cause de la remontée des températures. En seulement quelques années, les valeurs enregistrées à cette période de l'année sont en hausse de plusieurs degrés. En s'appuyant sur les statistiques, la France a donc 1 à 5% de chances d'avoir de la neige en plaine pour les fêtes de Noël.

En montagne, la probabilité est un peu plus élevée. Celle-ci va de 10 à 20 %. Pour avoir de la neige à Noël, il faut avoir une configuration météorologique bien précise. Il est possible d'avoir de la neige pour la fin décembre, comme ce fut le cas la semaine dernière, mais ces probabilités sont très faibles. Selon les prévisions à moyen et long terme, la France devrait être balayée par une perturbation aux alentours du 20 décembre. Une agitation qui pourrait apporter des chutes de neige en montagne.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : vers des chutes de neige en plaine pour Noël ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis