En France, la grande majorité des achats sont réglés grâce aux cartes bancaires. Toutefois, une bonne partie des Français payent encore en liquide, et ce, de façons exceptionnelles ou régulières. À partir de 2027, l’UE a décidé de revoir le plafond autorisé pour les paiements en liquide, un nouvel ajustement qui concernera les citoyens des 27 pays membres de l’Union européenne.
Paiements en liquide : voici le nouveau montant à ne pas dépasser mis en place par l’Union européenne
Pour encadrer les paiements en liquide, l'UE annonce des changements à venir pour ses États membres. En effet, un montant maximal sera imposé.
- 84 % des consommateurs réalisent leurs différents achats en ligne en utilisant leurs cartes bancaires
- La majorité des clients règlent leurs factures grâce à leurs cartes bancaires.
- En 2016, les paiements en « cash » représentaient 68 % des transactions
- En 2022 : seuls 50 % des transactions étaient réglées en espèces
- À partir de 2027, lorsqu'un particulier fera un achat sur un professionnel, il ne pourra plus payer en liquide si le montant de la facture dépasse les 10 000 euros
- Cette nouvelle mesure concernera l'ensemble des 27 pays membres de l'Union européenne.
Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), environ 84 % des consommateurs réalisent leurs différents achats en ligne en utilisant leurs cartes bancaires. Même pour les achats effectués dans les différentes enseignes physiques qui proposent des produits ou des services, la majorité des clients règlent leurs factures grâce à leurs cartes bancaires.
En 2016, les paiements en « cash » représentaient 68 % des transactions. Mais ce chiffre a bien évidemment baissé. En 2022 : seuls 50 % des transactions étaient réglées en espèces. Chaque année, ce nombre baisse davantage. Ainsi, les paiements en liquide reculent face à la montée des règlements en ligne.
Pour mieux encadrer les paiements en espèce, l'Union européenne a décidé de revoir sa réglementation. À partir de 2027, lorsqu'un particulier fera un achat sur un professionnel, il ne pourra plus payer en liquide si le montant de la facture dépasse les 10 000 euros. Bien évidemment, cette nouvelle mesure concernera l'ensemble des 27 pays membres de l'Union européenne.
Qui sera impacté par cette nouvelle mesure sur les paiements en liquide ?
Via cette manœuvre, l'objectif de l'UE est avant tout de faire face au blanchiment d'argent. « Un de nos principaux objectifs a été de faire en sorte que les criminels en col blanc ne pourront désormais plus blanchir leur argent en faisant l'acquisition de voitures de luxe, de yachts et de jets privés », a expliqué Paul Tang, eurodéputé socialiste néerlandais.
Cette mesure ne devrait pas concerner grand monde. Pour cause, elle ne touchera pas les transactions entre particuliers. De plus, dans plusieurs pays, comme la France, il existe déjà une réglementation qui empêche de dépasser certains plafonds lors des transactions en liquide. Ainsi, cette manœuvre de l'UE impactera surtout des pays comme l'Irlande, l'Écosse, l'Angleterre, le Pays de Galles et les Pays-Bas, où aucune limite n'est imposée.
En France, les particuliers ne devraient donc pas voir la différence. D'autant plus que chez nous, les paiements par cartes bancaires sont en plein essor. En revanche, pour ces derniers, des changements sont à prévoir dans les années à venir.
Progressivement, le numéro de la carte bancaire et les autres chiffres, tels que la date d’expiration ou encore la fameuse clé de sécurité, vont disparaître. Les paiements en ligne se feront donc avec un numéro de téléphone ou une adresse mail.