La Commission de régulation de l’énergie souhaite « moderniser » la répartition des heures pleines et des heures creuses durant l’été. Cette mesure, attendue l’année prochaine, est motivée par les changements des habitudes de consommation et le bond des énergies renouvelables. Elle devrait, d’autre part, permettre aux consommateurs des économies substantielles sur la facture d’électricité.
Modernisation de la formule heures creuses/heures pleines : quel impact sur les factures d’électricité ?
À partir de l'année prochaine, les 14 millions de foyers ayant opté pour la formule heures pleines/creuses devraient constater un changement dans les plages horaires. En adaptant leurs habitudes de consommation, les ménages concernés pourraient faire de belles économiques sur leur facture d'énergie.
Pour limiter leurs dépenses en électricité, de nombreux Français ont opté pour le tarif heures pleines/ heures creuses. Les premières représentent la plage horaire de huit heures au cours de laquelle le tarif d'électricité est moins élevé. Quant aux deuxièmes, elles désignent les heures au cours desquelles le pic de consommation est atteint et que les tarifs sont supérieurs à la norme. Selon la CRE, 14 millions de foyers ont choisi cette formule.
Avec l'évolution des usages électriques et le boom des énergies renouvelables, la Commission de régulation de l'énergie a fait part de sa volonté de réformer la formule heures pleines et heures creuses. Pour inciter les consommateurs à utiliser leurs appareils électroniques durant les heures où la consommation est la plus basse, un réajustement est donc attendu dès l'année prochaine.
Comment vont évoluer les heures creuses ?
« Nous voulons placer les heures creuses différemment selon la période de l’année. En été, il est tout à fait envisageable de les incorporer durant la journée, de 14 heures à 18 heures par exemple », avait expliqué Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE. Dès l'année prochaine, les heures creuses pourraient donc être déplacées de 7h à 11h et de 17h à 21h du mois de novembre au mois de mars prochains. En été, les heures creuses seraient déplacées de 7h à 10h et de 18h à 23h.
Toujours durant l'été, de nouvelles heures creuses pourraient être appliquées entre les périodes de 2h et 6h et 11h et 17h. Avec une mise en place progressive à partir de l'année prochaine, ces nouvelles heures creuses devraient permettre aux consommateurs de faire baisser davantage leur facture d'électricité, en ajustant leurs habitudes de consommation. « Les fournisseurs doivent accompagner leurs clients. L’idée n’est pas de faire le grand saut, mais d’avoir un retour d’expérience au fur et à mesure », explique la CRE.