Après les députés de l’Assemblée nationale, c’était autour des sénateurs de passer en revues le projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2025, un examen qui a pris fin samedi 23 novembre. À l’issue de cette partie, le Sénat a donc approuvé une série de mesures impactant notamment les retraites, les allocations APA et PCH mais aussi le temps de travail. Désormais, ce projet de budget de la Sécurité sociale devra être examiné par une commission mixte paritaire composée de députés et de sénateurs.
Le Sénat clôture l’examen du budget 2025 de la Sécurité sociale, voici tout ce qu’il faut retenir
Cette semaine, lors de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l'année prochaine, le Sénat a approuvé une série de mesures qui vont impacter des millions de Français. Désormais, sept députés et sept sénateurs auront la lourde tâche de trouver un compromis pour la version finale de ce texte.
- Après plusieurs jours de discussions, le Sénat a clôturé l'examen du budget de la Sécurité sociale pour 2025
- Les sénateurs ont validé la double revalorisation des retraites qui est attendue pour l'année prochaine
- Les sénateurs se sont également entendus sur deux aides de 300 millions au total à destination des départements et des maisons de retraite.
- Les allocations dépendance (APA) et handicap (PCH) versées par les départements devraient être revalorisées en 2025
- Les sénateurs ont voté en faveur d'une « contribution de solidarité » pour tous les actifs
- Tous les travailleurs sont tenus de travailler gratuitement pendant sept heures supplémentaires par année
« On a pris des mesures impopulaires, mais face au déficit qui se creuse, il faut faire face à la réalité et réduire ce train de vie, même si c'est difficile », a déclaré la rapporteure générale centriste au Sénat, Elisabeth Doineau, à l'AFP. Après plusieurs jours de discussions, le Sénat a clôturé l'examen du budget de la Sécurité sociale pour 2025 le 23 novembre. Une phase à l'issue de laquelle plusieurs mesures ont été approuvées.
D'abord, les sénateurs ont validé la double revalorisation des retraites qui est attendue pour l'année prochaine. Pour rappel, une première revalorisation à hauteur de la moitié de l'inflation sera appliquée en janvier pour l'ensemble des retraites. Puis, une deuxième hausse aura lieu en juillet. Cependant, celle-ci ne concernera que les pensions inférieures au Smic. Ce n'est pas tout, les sénateurs se sont également entendus sur deux aides de 300 millions au total à destination des départements et des maisons de retraite.
En effet, ils ont approuvé deux rallonges financières aux départements et aux maisons de retraite dans le budget de la Sécurité sociale pour 2025. Ces rallonges visent à augmenter les montants alloués aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées. Ainsi, les allocations dépendance (APA) et handicap (PCH) versées par les départements devraient donc être revalorisées en 2025. Du côté de l'enveloppe de l'Assurance maladie (Ondam), celle-ci a également été revue à la hausse.
Le texte du budget 2025 de la Sécurité sociale sera examiné par une commission paritaire mixte
Concernant le budget de l'Assurance maladie pour 2025, « il est proposé une rehausse de 300 millions d’euros de l’Ondam pour l’année à venir par rapport au texte initial, il serait ainsi porté à 264,2 milliards d’euros », a annoncé le ministre des Solidarités Paul Christophe. De l'autre côté, pour soulager les finances de la Sécurité sociale, les sénateurs ont voté en faveur d'une « contribution de solidarité » pour tous les actifs. En clair, avec cette mesure, tous les travailleurs sont tenus de travailler gratuitement pendant sept heures supplémentaires par année, une manœuvre qui devrait rapporter 2,5 milliards d'euros à l'État.
Après l'examen du budget 2025 de la Sécurité sociale, le Sénat votera mardi pour l'ensemble du texte. Ensuite, une commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, aura la lourde tâche de trouver un compris pour le texte final du projet de finances de la Sécurité sociale pour 2025.