Depuis ces vingt dernières années, le marché des voitures électriques a pris de l’essor. Ainsi, plusieurs marques spécialisées dans la production de ces voitures ont vu le jour. C’est notamment le cas de Tesla et BYD. Toutefois, alors que certaines marques ont réussi à s’imposer, d’autres peinent à trouver leur place. Une marque américaine vient justement d’être placée en liquidation judiciaire, pénalisant de façon directe les personnes ayant acheté ses véhicules.
Faillite d’un célèbre constructeur automobile : pourquoi les Français concernés doivent rendre leurs véhicules ?
Lancée il y a moins de dix an, « Fisker » est une marque de voitures électriques américaine qui a déjà vendu plusieurs véhicules en France. Faisant face à d'importants déboires financiers, la marque est en faillite, ce qui va obliger les automobilistes ayant acquis ses véhicules électriques à les rendre.
C'est en 2016 que le designer danois Henrik Fisker décide de lancer sa propre marque de véhicules électriques, portée par son modèle l'Ocean One. Lle constructeur américain « Fisker » réussi à écouler environ 55 000 commandes de son modèle phare. En France, environ 165 véhicules ont été vendus. Sauf que depuis sa création, la marque n'a pas réussi à s'imposer sur le marché de l'automobile, faisant ainsi face à d'importants problèmes financiers, indique le média Marie France.
N'ayant pas réussi à lever les fonds nécessaire pour redresser la barre, Fisker a donc déclaré faillite cette année. En juin dernier, l'entreprise américaine a été placée en liquidation judiciaire, pénalisant ainsi les 1 200 salariés du groupe. Les travailleurs ne sont pas les seuls impactés par la faillite de Fisker. Les automobilistes ayant acquis ses véhicules se retrouvent, eux aussi, dans une situation très délicate.
En effet, les milliers de personnes ayant fait confiance à la marque devront certainement rendre leurs véhicules. Pour cause, ces voitures électriques nécessitent des mises à jour régulières. Or, avec la faillite de l'entreprise, les mises à jour ne pourront plus être effectuées, ce qui impactera le fonctionnement de ces véhicules. Face à cette situation, les propriétaires français des voitures Fisker ont donc décidé d'agir.
Quel avenir pour les véhicules électriques Fisker ?
En effet, ces derniers ont créé l'association Fisker Owners Association France (FOAF), rattachée à l'association américaine des propriétaires de l'autre côté de l'Atlantique (FOA). « C'est très important qu'on soit tous dans le même bateau, parce qu'on va sûrement souffrir des mêmes galères à l'avenir », a déclaré Rafael Precioso, secrétaire de l'association. Avec la création de cet organisme, le but est donc d'accompagner les propriétaires de ces véhicules.
Il est notamment question de fournir « un support tutoriel pour les pannes les plus classiques », indique Rafael Precioso. Désormais, l'objectif est de pouvoir apporter les pièces nécessaires aux propriétaires des véhicules Fisker. En 2023, 28 millions de véhicules électriques avaient été recensées à travers le monde. 20 % sont fabriqués par le géant Tesla. La marque chinoise BYD est également l'une des plus importantes avec une part de véhicules électriques de 16,5 %.