En ce milieu de semaine, la France est balayée de plein fouet par une violente perturbation météorologique. Sur une grande partie du pays, des pluies diluviennes, des chutes de neige et des vents très puissants sont au programme. D’ici au week-end, une tempête est également attendue sur la partie nord-ouest du Vieux Continent. Une dépression qui va apporter des vents particulièrement forts et qui pourrait toucher l’Hexagone.
Météo : une violente tempête frappera le nord-ouest de l’Europe, à quoi faut-il s’attendre en France ?
Dans les prochains jours, les îles Britanniques seront frappées par une tempête qui apportera, notamment, des vents très violents. Une nouvelle dépression qui risque de s'étendre en France et de dégrader les conditions météorologiques qui sont déjà très agitées.
Depuis ce jeudi soir, une dépression se creuse au large des côtes de la Manche. Aidée par un courant-jet très puissant, cette nouvelle agitation va se concentrer sur les îles Britanniques dans un premier temps. Au cours du week-end, cette nouvelle dépression va se caractériser comme une véritable tempête. En effet, les rafales de vent pourraient atteindre jusqu'à 140 km/h au niveau du littoral. À l'intérieur des terres, le vent peut dépasser les 110 km/h. L'Irlande, l'Écosse et l'Angleterre sont toutes concernées.
En France, cette agitation pourrait également se faire ressentir, mais à très faible intensité par rapport aux îles Britanniques. En effet, entre samedi et dimanche, les rafales de vent attendues au niveau des côtes de la Manche pourraient atteindre les 70, 80, km/h. En plus du vent, des chutes de pluie, parfois importantes, devraient être constatées sur cette partie de l'Hexagone. Toutefois, concernant les températures, l'impact sur le thermomètre sera inattendu.
La tempête amènera une météo douce en France
En effet, cette nouvelle dépression va chasser la masse d'air froid qui est actuellement sur la France. Résultat : malgré quelques gelées attendues sur la moitié du pays samedi matin, les températures vont progressivement remonter. Cela va commencer au niveau de la côte atlantique, où les valeurs matinales pourraient dépasser le seuil des 10 degrés samedi matin. Selon le site spécialisé Tameteo, le pic de douceur devrait avoir lieu au cours de la journée de dimanche.
En effet, durant cette période, aucune région française n'aura des températures inférieures à 10 degrés. Dans le sud, le mercure pourrait dépasser 20 degrés à certains endroits. Avec cette configuration, dans certaines zones, les températures pourraient dépasser les normales de saison de près de 12 degrés. Toutefois, cette douceur exceptionnelle ne devrait pas durer longtemps.
Selon les prévisions de Météo France, à partir de mardi prochain, les températures vont de nouveau repasser sous le seuil des 10 degrés au cours de la journée, se rapprochant ainsi des normales de saison. À certains endroits, les valeurs devraient même passer en dessous des normales.