L’année dernière, près de 3 millions de personnes ont perçu la pension de réversion. Pour de nombreux ménages, ce dispositif représente un revenu mensuel vital. Pour accéder à la pension de réversion, il faut respecter certaines conditions liées notamment à l’âge et aux ressources. Dans certains cas, les veuves et veufs bénéficiant de ce dispositif peuvent même profiter d’une revalorisation, mais cette majoration n’est pas accessible à tous.
Pension de réversion : cette situation qui permet de demander une augmentation
La pension de réversion est un dispositif qui permet à un conjoint en vie de toucher une partie de la retraite que son partenaire décédé percevait ou aurait dû percevoir. Si le défunt avait été marié à plusieurs reprises, la pension de réversion est divisée sur l'ensemble des personnes qui ont partagé sa vie. Dans certains cas, il est possible de demander une revalorisation.
- Les conditions d'éligibilité à la pension de réversion diffèrent d'un régime de retraite à un autre
- En 2024, le plafond à respecter est de 24 232 euros par an pour une personne seule
- Dans le régime général, une majoration peut être demandée dans un cas bien précis
Pour accéder à la pension de réversion, il existe plusieurs conditions qu'il faut respecter, comme le mariage, la limite d'âge, etc. Il faut savoir, néanmoins, que ces conditions diffèrent d'un régime à un autre. Pour le régime général, par exemple, le conjoint survivant doit être âgé de 55 ans ou plus et disposer de ressources ne dépassant pas un certain seuil pour être éligible à cette allocation. En 2024, le plafond à respecter est de 24 232 euros par an pour une personne seule.
La pension de réversion peut être accordée à plusieurs personnes en même temps. En effet, si le défunt avait été marié à plusieurs reprises, le fragment de sa retraite est partagé équitablement par toutes les personnes qui ont partagé sa vie, ce qui réduit donc le montant de la pension perçue par chaque ex-conjoint. Toutefois, dans certains cas, les bénéficiaires de la pension de réversion peuvent demander une revalorisation.
Tous les bénéficiaires de la pension de réversion ne peuvent pas récupérer les parts des autres ex-conjoints
En effet, si l'un des ex-conjoints décède à son tour, les autres bénéficiaires de la pension de réversion peuvent récupérer sa part. À titre d'exemple, si une personne a été mariée à deux reprises, et que l'un de ses ex-conjoints décède à son tour, l'autre ex-partenaire peut demander de récupérer sa part.
Néanmoins, tous les bénéficiaires de ce dispositif ne peuvent pas faire une telle demande. En effet, cela concerne uniquement ceux dont la pension de réversion est versée par le régime général (retraite de base). Pour la retraite de la fonction publique et la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le droit à la pension de réversion s’éteint au décès de son bénéficiaire. Pour ces régimes, il n'est donc pas possible de récupérer la part des autres bénéficiaires.