Chaque année, aux alentours du 15 décembre, environ deux millions de foyers en France perçoivent la prime de Noël par la Caisse d’allocations familiales (CAF), France Travail ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Pour bénéficier de cette aide, il n’y aucune démarche à faire. La principale condition à respecter est de percevoir certains minima sociaux, tels que le revenu de solidarité active (RSA). L’Aspa en fait-elle partie ?
Prime de Noël : les allocataires de l’Aspa (ex-minimum vieillesse) y sont-ils éligibles ?
En France, les retraités ayant des ressources très modestes peuvent bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), connue anciennement sous le nom du minimum vieillesse. Une aide qu'il est possible de cumuler avec d'autres allocations sociales. Est-ce le cas avec la prime de Noël ?
- La prime de Noël sera versée à la mi-décembre
- Son montant peut atteindre 457,35 euros dans certains cas
- Seuls les bénéficiaires de certains minima sociaux ont droit à cette indemnisation de fin d'année
« L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine) et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat: Carsat : Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail, MSA ...). Son montant varie, selon que vous vivez en couple ou non », indique le service public sur son site internet.
Au 1ᵉʳ janvier 2024, le montant maximal de l'Aspa a été porté à 1 012,02 euros dans le cas d'une personne seule. Pour un couple, le taux plein s'établit à 1 571,16 euros. Pour les personnes percevant l'allocation de solidarité aux personnes âgées, il est tout à fait possible de la cumuler avec d'autres prestations, comme le revenu de solidarité active (RSA) et la prime d'activité. Pour les allocations logement, il est également possible de les toucher en même temps que l'Aspa, sous certaines conditions.
Dans quelques semaines, la CAF, la MSA et même France Travail pour les demandeurs d'emploi procèderont au versement de la prime de Noël à quelque deux millions de ménages. Ceux qui perçoivent l'Aspa n'auront malheureusement pas droit à cette aide annuelle.
Pourquioi les bénéficiaires de l'Aspa n'ont pas droit à la prime de Noël
Pour rappel, pour toucher la prime de Noël, il est nécessaire d'être déjà bénéficiaire de certains minima sociaux. C'est le cas du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle ainsi que de la rémunération de la formation pour les demandeurs d'emploi inscrits à France Travail.
Comme l'AAH, les personnes percevant l'Aspa ne sont pas éligibles à la prime de Noël. Seul cas exceptionnel : les personnes âgées touchant l'allocation équivalent retraite (AER) qui font bel et bien partie des bénéficiaires. S'agissant du montant de la prime, il peut aller jusqu'à 457,35 euros pour une famille monoparentale avec cinq enfants à charge.