Cette semaine, malgré quelques averses, le temps est majoritairement calme. Dès la semaine prochaine, la météo va connaitre un changement radical. Avec l’arrivée d’un flux d’air froid en provenance du centre de l’Europe, un temps plus hivernal sera en place, cela va notamment se caractériser par d’importantes chutes de pluie et de neige, ainsi qu’une nette chute des températures sur l’ensemble du territoire français.
Météo : l’hiver arrive la semaine prochaine, voici les régions concernées par le froid, les chutes de neige et les pluies diluviennes
Dans les prochains jours, la météo va se gâter davantage dans l'Hexagone. En effet, le pays sera balayé par une succession de perturbations qui vont apporter des chutes de pluie, de la neige et du froid dans la majorité des régions française. Il est donc nécessaire de faire le point sur le temps qu'il fera la semaine prochaine.
Lundi, le nord du pays sera concerné par des chutes de pluie, tandis qu'au sud, c'est un temps calme et sec qui est attendu. Pour ce qui est des températures, le mercure va légèrement remonter. Au cours de l'après-midi, les valeurs maximales pourraient atteindre les 18 degrés dans l'extrême sud-est de la France.
Mardi, les précipitations vont se généraliser. Ainsi, selon les prévisions de Météo France, les averses devraient être constatées dans la majorité des régions françaises. Seul le sud du pays va rester au sec. Pour ce qui est des températures, il fera frais au nord, tandis que des valeurs plus douces sont attendues dans le sud.
La météo va se gâter à partir de mercredi
Mercredi, une nouvelle perturbation va arriver en France. Résultat, le mercure va connaître une baisse significative. Dans certaines régions, les températures ne dépasseront pas les 2 degrés durant toute la journée. Au cours de la soirée, les chutes de pluie vont se renforcer sur la partie ouest de la France. À l'est, des chutes de neige sont attendues, notamment en Savoie, à Chaumont et à Belfort.
Jeudi, il fera encore très froid. Au cours de la matinée, les valeurs seront inférieures à zéro degré dans plusieurs régions. Avec le mercure qui baisse, les chutes de neige devraient donc se généraliser. Dans le détail, les flocons devraient tomber dans le nord-est, le sud-est et le Massif central et ses alentours. Dans toute la partie ouest du pays, des pluies diluviennes sont également attendues.
Vendredi, le temps sera toujours aussi chaotique. En plus des importantes chutes de pluie qui devraient être enregistrées un peu partout en France. La neige continuera aussi de tomber dans le nord-est, le sud-est et le centre de la France. Pour ce qui est des températures, il fera particulièrement froid.
En Savoie, jusqu'à -2 degrés sont prévus au cours de l'après-midi. Durant le week-end, le mercure devrait remonter progressivement. Avec des températures moins basses, les chutes de neige vont donc devenir plus rares. En revanche, les chutes de pluie seront toujours aussi importantes, en particulier dans le quart nord-ouest du pays, indique Météo France.