Avec la descente d’une goutte froide vers la France, une météo plus hivernale se met progressivement en place sur l’ensemble du territoire. En plus de la chute du mercure, les précipitations sont de retour. Avec des températures plus froides, la neige est également attendue. Dans les prochains jours, les flocons pourraient tomber dans 25 départements au total.
Météo : les 25 départements où il pourrait neiger dans les prochains jours
La semaine dernière, c'est une météo printanière qui a été constatée partout en France. Mais ce beau temps n'aura pas duré longtemps, avec l'arrivée d'une goutte froide du nord de l'Europe, refroidissant nettement la météo. Des conditions favorables aux chutes de neige, annoncées pour la semaine prochaine.
Depuis la journée de mardi, le temps connaît un changement radical. En effet, avec la descente d'une nouvelle goutte froide depuis le Danemark et les Pays-Bas vers la France, une météo beaucoup plus froide est au rendez-vous sur l'ensemble de la France. Ce vendredi matin, par exemple, les valeurs ne dépassent pas 10 degrés dans la grande majorité des régions. Même dans le sud du pays, le froid est au rendez-vous.
En plus des chutes de pluie, ce flux d'air froid en provenance du centre de l'Europe sera favorable à des précipitations de neige. Au cours des derniers jours, quelques flocons sont tombés en montagne. Mais avec les températures qui continuent de baisses, des chutes plus importantes et couvrant une plus grande zone sont attendues à partir de la semaine prochaine. En effet, selon les prévisions de La Chaîne Météo, les flocons pourraient tomber sur des altitudes qui ne dépassent pas les 600 mètres.
Au total, 25 départements pourraient être concernées : l'Aveyron, les Pyrénées-Orientales, la Lozère, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire, l'Ardèche, l'Ain, l'Isère, la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Haute-Marne, l'Aube, la Moselle, la Meuse et les Vosges. Selon certains modèles météorologiques, les flocons pourraient même concerner les basses altitudes, mais cela reste encore à vérifier.
Cette météo froide ne devrait pas durer longtemps
Qui dit neige, dit forcément températures très basses. Et c’est précisément ce qui est attendu dans les jours à venir, avec une météo nettement plus froide au programme. Au cours de la matinée, les températures pourraient même descendre en dessous du zéro degré à certains endroits.
Des conditions favorables à l'apparition de gelées. Toutefois, selon les prévisions, cette période de froid ne devrait pas durer longtemps. Pour la dernière décade du mois de novembre, un temps plus doux devrait être constaté en France.