Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’APL : 60 euros de plus par an dès janvier 2025

En France, plus de 5,6 millions de ménages perçoivent les différentes aides au logement de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Comme chaque année, le montant de l’aide personnalisée au logement (APL) est revalorisé pour suivre l’évolution de l’inflation. Toutefois, après la hausse de 3,26 % du mois d’octobre, les allocataires des aides pourraient avoir droit à une autre hausse à partir du mois de janvier. Cette augmentation est mentionnée dans un amendement qui vient d’être adopté par les députés.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 14 novembre 2024 à 15h17
Photo montage CAF - APL
Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l'APL : 60 euros de plus par an dès janvier 2025 - © www.econostrum.info

C'est en se basant sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) au deuxième trimestre que la revalorisation des aides personnelles au logement est décidée. D'après les données publiées par l'Insee le 12 juillet dernier, l’IRL a progressé de 3,26 % sur un an, et ce, que ce soit en France métropolitaine ou en outre-mer.

Par conséquent, au début du mois d'octobre, les aides personnelles au logement ont été revalorisées à hauteur de 3,26 %. Les plus de 5,6 millions de locataires qui perçoivent ces aides versées par la Caisse d'allocations familiales ont certainement déjà constaté la hausse sur les sommes perçues au mois de novembre.

Toutefois, après la revalorisation d'octobre, les APL pourraient une nouvelle fois augmenter à partir du mois de janvier. En effet, lundi 4 novembre, les députés de l'Assemblée nationale ont voté en faveur d'un amendement au projet de loi de finances 2025 qui vise à augmenter le montant des aides personnes au logement au 1ᵉʳ janvier prochain.

Une hausse des APL en 2025 pour annuler la baisse appliquée en 2017

D'après cet amendement, le montant de l'APL devrait ainsi progresser de cinq euros par mois à partir de janvier. Sur l'année, cela représente une hausse de 60 euros. Cette hausse adoptée par les députés est en réalité une mesure qui vise à en annuler une autre. En 2017, le gouvernement de l'époque avait opté pour la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune et le remplacer par un impôt sur la fortune immobilière.

Avec cette mesure, les APL ont donc été abaissées de cinq euros. Avec l'amendement voté à l'Assemblée, le but est donc de restituer ces cinq euros à l'ensemble des allocataires. Au total, en augmentant les APL de cinq euros en janvier prochain, la facture s'élèverait à hauteur de 396 millions d'euros à l'État.

D'après le texte adopté par les députés, ce montant à payer serait transféré depuis le programme « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat » vers celui des « Aides personnelles (au logement) », et ce, en autorisations d’engagement et crédits de paiement, précise le texte présenté par la députée écologiste Danielle Simonnet.

Pour rappel, toute personne souhaitant obtenir une aide financière pour réduire son loyer (ou sa redevance en cas de résidence en établissement) peut bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL), sous réserve de remplir certaines conditions.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’APL : 60 euros de plus par an dès janvier 2025»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis