Chaque année, à la mi-décembre, les bénéficiaires de certains minima sociaux versés par la CAF ou la MSA perçoivent la prime de Noël. Qui sont ces allocataires ?
CAF et MSA : voici les aides sociales qui donnent droit à la prime de Noël
Depuis 1998, la Caisse d'allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA), pour le cas des travailleurs agricoles, versent aux plus démunis la prime de Noël. Mais pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions.
Tout d'abord, il est important de noter que cette allocation ne concerne pas tous les allocataires de la CAF et de la MSA, son versement étant destiné exclusivement aux foyers en situation de précarité financière. Pour établir l'éligibilité, le critère pris en considération par les deux organismes est l'attribution de certains minima sociaux. Parmi les bénéficiaires, les allocataires du RSA socle, ou ceux qui cumulent prime d'activité et RSA socle, à condition que le montant total ne dépasse pas le seuil maximal du RSA socle.
Selon Service-public.fr, les bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite (AER) et de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) en également concernés par la prime de Noël, au même titre que ceux qui profitent de la rémunération publique des stagiaires (RPS). Toutefois, pour recevoir cette aide financière au mois de décembre, il est nécessaire d'avoir commencé à percevoir l'un de ces minima sociaux dès le mois de novembre.
À noter que la MSA et la CAF ne sont pas les seuls organismes à verser une prime à la fin de l'année. France Travail propose aussi une aide exceptionnelle à cette période. Son versement est conditionné par l'octroi, au mois de novembre, d'une des aides précitées, d'être demandeur d'emploi inscrit à France Travail et de ne pas profiter de l'allocation de retour à l’emploi (ARE).
Pourquoi les bénéficiaires de l'AAH ne touchent-ils pas la prime de Noël ?
Percevoir l'aide aux adultes handicapés (AAH) ou l'aide à l'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) n'ouvre pas le droit à la prime de Noël. La raison est que les bénéficiaires ne sont pas considérés comme étant démunis, contrairement aux allocataires du RSA, dont le montant est de 635,71 euros par mois pour une personne seule, contre 1016,05 euros pour l'AAH (taux plein).
Rappelons que le versement de la prime de Noël se fait automatiquement. En cas de non-réception, il est conseillé de contacter son organisme de versement (CAF, MSA ou France Travail). En cas d'erreur, l'aide sera versée dans un délai ultérieur. Concernant son montant, il varie selon les revenus du bénéficiaire et la composition du foyer. Pour une personne seule sans enfants à charge, il s'établit à 152,45 euros en 2024. À noter que les familles monoparentales ont droit à une majoration pouvant atteindre 200 euros.