En plus de la revalorisation des retraites du mois de janvier, le gouvernement a annoncé autre hausse en juillet. Celle-ci ne concernera cependant pas tous les retraités.
Retraite : les seniors qui bénéficieront d’une double revalorisation en 2025
Après l'annonce faite par Laurent Wauquiez, le ministre du Budget a confirmé, ce mardi, la revalorisation des retraites au 1ᵉʳ janvier 2025. Une autre hausse aura également lieu en juillet, mais elle ne touchera qu'une certaine partie de seniors.
- Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, confirmé la hausse des pensions de base au 1ᵉʳ janvier 2025
- Selon des estimations, la revalorisation devrait se situer autour de 9%
- Une autre revalorisation au cours de l'année attend certains ex-travailleurs
Lundi, le chef du groupe de La Droite républicaine à l'Assemblée, Laurent Wauquiez, a annoncé qu'il « y aura bien une revalorisation des retraites au 1ᵉʳ janvier pour toutes les retraites ». Après Laurent Wauquiez, c'est au tour du ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, de confirmer cette nouvelle. Concernant le montant de cette hausse, Laurent Saint-Martin a indiqué qu'il correspondrait à la moitié de l'inflation. Comme la hausse des prix devrait tourner autour de 1,8 % cette année, la prochaine revalorisation des retraites sera donc d'environ 0,9 %.
La revalorisation du 1ᵉʳ janvier ne sera pas la seule de l'année. En effet, le ministre du Budget a annoncé une seconde hausse au 1ᵉʳ juillet 2025, mais, contrairement à celle de janvier, elle se limitera aux petites pensions.
Les retraites inférieures au Smic doublement augmentées en 2025
« Au 1ᵉʳ juillet 2025, il y aura un rattrapage de toutes les retraites en dessous du niveau du Smic pour qu’il n’y ait pas de perte de pouvoir d’achat », a expliqué Laurent Saint-Martin. Par conséquent, pour les petites retraites, une deuxième revalorisation sera appliquée en janvier. Celle-ci permettra d'atteindre le niveau de l'inflation.
S'agissant des retraités concernés, comme l'indique le ministre du Budget, tous les anciens travailleurs disposant d'une pension inférieure au montant du Smic seront touchés. Pour rappel, le salaire minimum a été revalorisé de 2 % au 1ᵉʳ novembre dernier. Dans le détail, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est passé de 1 766,99 euros brut à 1 801,80 euros brut (soit un salaire horaire fixé à 11,88 euros brut). Pour ce qui est du Smic net, il est passé de 1 398,70 euros à 1 426 euros par mois.
Pour la revalorisation de juillet, c'est donc ce montant du Smic qui sera pris en compte. Au total, les revalorisations de janvier et juillet vont coûter entre 500 et 800 millions d'euros. Un coût qui dépendra de la réalité de l'inflation, explique le ministre du Budget.