Versée chaque année aux foyers démunis, la prime de Noël profite aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Quels sont les critères pour pouvoir la cumuler avec la prime d’activité ?
Prime de Noël et prime d’activité : comment cumuler ces deux aides ?
Mise en place en 1998, la prime de Noël représente une aide cruciale pour les foyers modestes. Ce coup de pouce financier est versé chaque année autour du 15ᵉ mois de décembre, pour aider ces ménages précaires dans l'achat de cadeaux et la préparation du buffet de Noël. Or, son versement est soumis à des conditions.
- Le versement de la prime de Noël se fait automatiquement
- Il interviendra cette année le 16 décembre
- En cas de non-réception, la personne éligible peut procéder à une contestation auprès de la CAF ou de la MSA
« La prime de Noël est versée si vous avez perçu pour le mois de novembre 2023 ou pour celui de décembre 2023 une des prestations suivantes : Revenu de solidarité active (RSA), Allocation de solidarité spécifique (ASS), Allocation équivalent retraite (AER) », précise le Service-public.fr. Toutefois, les bénéficiaires de la prime d'activité peuvent aussi y prétendre, à condition de profiter également du RSA socle en novembre et en décembre.
Autre condition importante : les ressources du ménage ne doivent pas excéder le seuil maximal du RSA, selon le profil. Il est possible de vérifier si on est éligible au cumul des primes via le site de la CAF, sur son espace personnel. Rappelons que le versement de la prime de Noël se fait automatiquement. Cependant, en cas de non-réception, la personne éligible au dispositif peut procéder à une réclamation auprès de la CAF ou de la MSA. Cette année, le versement de cette prime devrait intervenir le 16 décembre.
Quel est le montant de la prime de Noël en 2024 ?
Le montant de la prime de Noël s'établit à 152,45 euros pour une personne célibataire et 228,67 euros pour un couple. Avec un enfant à charge, une personne seule perçoit 308,72 euros, tandis qu'un couple avec un enfant à charge reçoit 274,41 euros. Avec deux enfants à charge, un célibataire perçoit 370,45 euros et un couple 320,15 euros.
Le montant de la prime atteint 452,78 euros pour un célibataire avec trois enfants à charge. Pour un couple avec trois enfants, il est fixé à 381,13 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, un célibataire reçoit 82,32 euros supplémentaires et un couple 60,98 euros. Un célibataire avec des enfants à charge profite d'un montant plus élevé que celui d'un couple, étant donné que le gouvernement accorde une majoration pour soutenir les familles monoparentales.