Dans le cadre d’ajustements des marges du producteur, la célèbre marque de cigarettes Marlboro a décidé d’augmenter de 50 centimes d’euro les prix de deux de ses paquets.
Tabac : les prix de ces deux paquets de cigarettes augmentent
Chaque début de mois, les industriels du tabac font une révision de leurs tarifs. En ce mois de novembre, la célèbre marque de cigarettes Marlboro a justement décidé de revoir certains de ces tarifs. En procédant à ces ajustements, deux paquets de la marque Marlboro augmentent ainsi de 50 centimes d'euros.
- D'ici à 2026, le paquet de cigarettes de 20 unités devrait atteindre 13 euros dans le cadre de la politique du gouvernement pour lutter contre le tabagisme
- En parallèle, les producteurs de tabac appliquent, chaque mois, des changements dans leurs grilles tarifaires pour ajuster leurs marges.
Le tabac, c'est 75 000 morts par année en France. Pour encourager les fumeurs à mettre fin à cette habitude nocive, le gouvernement a décidé d'opter pour une mesure radicale. D'ici à 2026, le paquet de cigarettes de 20 unités devrait atteindre 13 euros. En janvier, les prix de plusieurs marques de cigarettes avaient déjà connu une nette progression. À titre d'exemple, le prix d'un paquet de 20 cigarettes de la marque Dunhill Bleu est passé de 11,50 euros à 12 euros, et celui du Marlboro Red est passé de 11,50 euros à 12,50 euros, soit une hausse d'un euro.
Au mois de mars, les tarifs d'autres marques avaient également été revus à la hausse. C'est le cas des paquets de 20 unités de JPS Cool, Lucky Strike Bleu et JPS Firm Filter Rouge 100s qui sont passés de 11,50 euros à 12 euros. Cette augmentation a également touché les paquets de 30 unités, tels que le Lucky Strike Bleu XXL et le Winfield rouge XXL, qui sont passés de 17,25 euros à 18 euros.
Le 1ᵉʳ septembre, une nouvelle hausse a été appliquée pour certaines marques. Une augmentation faisant suite à un arrêté publié le 11 août dernier au Journal officiel valable qu'en métropole. Dans le détail, une seule marque de cigarettes a connu une hausse de tarifs. Il s'agit des cigarettes News up Rouge. Désormais, le paquet de 40 unités passe de 20,70 à 20,80 euros.
Pour rappel, pour freiner le tabagisme, le gouvernement veut porter le paquet de cigarettes à 13 euros d'ici 2026. Toutefois, en plus des augmentations appliquées par l'État, les industriels du tabac révisent, eux aussi, leurs tarifs. En effet, chaque mois, les producteurs de cigarettes, cigares et autres produits liés au tabac appliquent des changements dans leurs grilles tarifaires pour ajuster leurs marges.
Les cigarettes dont les prix ont augmenté
Au 1ᵉʳ novembre, la célèbre marque Marlboro, du fabricant Philip Morris, a justement augmenté ses tarifs pour certains produits. Dans le détail, ce sont deux paquets de cigarettes qui ont été augmentés de 50 centimes d'euro. Ainsi, le paquet rigide Marlboro Red 100s de 20 unités passe de 12,5 à 13 euros, et le souple Marlboro Red atteint 13 euros le paquet de 20 unités.