À l’inverse de la revalorisation des retraites de base, la hausse des prestations sociales et familiales versées par la CAF aura bien lieu le 1ᵉʳ janvier 2025. L’Aspa sera, aussi, revalorisée à cette date.
Aspa (ex-minimum vieillesse) : de combien augmentera cette aide en janvier ?
Comme chaque année, les différentes prestations sociales et familiales versées par la CAF et la MSA seront bel et bien revalorisées au mois de janvier, à l'inverse des retraites de base qui ne devraient connaître de hausse qu'en juillet prochain. Pour les personnes âgées touchant l'Aspa (ex-minimum vieillesse), la hausse sera également appliquée au mois de janvier.
Pour faire 4 milliards d'économies, le gouvernement a annoncé le report de la revalorisation des pensions de base. Au lieu de janvier, la hausse devrait intervenir en juillet, soit six mois plus tard. Pour ce qui est des prestations sociales et familiales versées notamment par la CAF ou la MSA, la revalorisation aura bien lieu en janvier. Il en sera de même pour l'allocation de solidarité aux personnes âgées.
« Je veux qu’on protège les petites retraites et j’en profite pour dire ici que le minimum vieillesse, lui, est revalorisé au premier janvier 2025 », annonçait, en octobre dernier, le ministre du Budget. À la différence des pensions de retraite de base, le minimum vieillesse sera donc revalorisé en janvier, comme ce fut le cas cette année.
« L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine) et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat: Carsat : Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail, MSA ...). Son montant varie, selon que vous vivez en couple ou non », explique le service public.
Si l'Aspa augmente de 2%, de combien sera son montant maximal ?
Depuis le 1er janvier 2024, le montant maximal de l'Aspa a été porté à 1 012,02 euros dans le cas d'une personne seule. Dans le cas d'un couple, le taux plein monte à 1 571,16 euros. En janvier 2025, le montant de l'Aspa va donc évoluer, mais de combien ? Pour le moment, le taux exact n'a pas été communiqué. Toutefois, en analysant l'évolution de l'inflation, on peut avoir une idée sur ce pourcentage.
Selon l'Insee, l'inflation devrait se situer autour de 1,8 % en 2024. Par conséquent, la revalorisation de l'Aspa devrait tourner autour de ce taux. Si on part du principe que l'Aspa sera revalorisée de 2% en janvier prochain, le montant de cette aide augmentera donc de 19,23 euros pour une personne seule et de 31,42 euros pour un couple, ce qui porterait le montant maximal à 1 031,25 euros pour une personne seule et à 1 602,58 euros pour un couple.