Retraités français vivant au Maroc : leur nombre en forte hausse

Au cours de ces dernières années, le nombre de retraités français exilés au Maroc a augmenté de façon significative, un choix essentiellement motivé par le pouvoir d’achat.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 10 novembre 2024 à 13h40
Un couple de Français à la retraite
Retraités français vivant au Maroc : leur nombre en forte hausse - © www.econostrum.info

Chaque année, de nombreux travailleurs passent de la vie active à la retraite, une étape importante qui se ressent sur le portefeuille. Pour profiter d'une meilleure qualité de vie et d'un pouvoir d'achat plus confortable, de nombreux retraités français n'hésitent pas à s'exiler à l'étranger. D'ailleurs, le nombre de ceux qui vivent au Maroc a significativement augmenté.

En bref :
  • De nombreux retraités français n'hésitent pas à s'exiler à l'étranger
  • Le nombre de retraités français qui vivent au Maroc a significativement augmenté.
  • Ces dernières années, les retraités ont été particulièrement impactés par l'inflation
  • Pour de nombreux retraités, la pension perçue chaque mois est particulièrement faible.
  • Pour booster leur pouvoir d'achat, de nombreux retraités font donc le choix d'aller vivre ailleurs qu'en France.
  • Pour une grande partie de ces exilés, le choix se porte sur le Maroc

« Fin 2022, 17 millions de personnes sont retraitées de droit direct des régimes français. Leur nombre augmente de 175 000 par rapport à fin 2021. Ce rythme reste inférieur à celui observé entre 2005 et 2010, mais se situe dans la tendance des dernières années. Les femmes représentent 53 % des retraités de droit direct », indique la Drees.

Ces dernières années, les retraités ont été particulièrement impactés par l'inflation. Hausse des prix de l'alimentaire, de l'énergie, des services... Des facteurs qui ont fragilisé davantage cette tranche de la population. D'ailleurs, pour de nombreux retraités, la pension perçue chaque mois est particulièrement faible.

Pour booster leur pouvoir d'achat, de nombreux retraités font donc le choix d'aller vivre ailleurs qu'en France. Pour une grande partie de ces exilés, le choix se porte sur le Maroc. En plus de son climat favorable et de ses beaux paysages, les retraités français qui s'installent dans ce royaume maghrébin y vont surtout en quête d'une meilleure qualité de vie.

Les villes marocaines qui abritent le plus de retraités français

D'après les derniers résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), la population étrangère installée au Maroc a augmenté de 71,86 % en 10 ans. Dans le détail, ce sont les grandes villes du pays qui accueillent le plus d'étrangers. Avec 60 902 personnes, Casablanca-Settat est la région qui abrite le plus de ressortissants étrangers, et donc de français.

Avec 29 233 étrangers, Rabat-Salé-Kénitra fait également partie des régions qui attirent beaucoup de non-Marocains. Enfin, Souss-Massa et Marrakech-Safi font, elles aussi, partie des régions qui attirent le plus de ressortissants étrangers avec respectivement 14 001 et 13 893 résidents en provenance d'autres pays que le Maroc.

Forcément, pour les retraités français, c'est également dans les régions citées précédemment qu'on en compte le plus grand nombre. En quête d'un meilleur niveau de vie, ces anciens travailleurs français n'hésitent donc pas à changer de pays, et même de continent, pour pouvoir profiter d'un meilleur pouvoir d'achat.

Dans les prochaines années, d'autres retraités français pourraient faire le même choix. Il faut dire qu'en France, certaines mesures prises par le gouvernement pénalisent fortement cette tranche de la population, le gel de la revalorisation de janvier en fait justement partie.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Retraités français vivant au Maroc : leur nombre en forte hausse»

  • Robert

    Il est urgent de taxer les pensions versées à l’étranger dont on ne récupère pas la TVA lors des dépenses … trop souvent on oublie que le principe des retraites et la solidarité (dans les 2 sens svp)

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis