Selon le Copernicus Climate Change Service (C3S), l’année 2024 est la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire de la planète.
Climat : 2024 est l’année la plus chaude jamais enregistrée
Avec l'accélération du réchauffement climatique, les températures aux quatre coins de la planète augmentent de façon significative. D'ailleurs, alors que l'année n'est pas encore terminée, le Copernicus Climate Change Service (C3S) indique qu'il est déjà possible de garantir que 2024 est l'année la plus chaude de l'histoire de l'humanité.
« Après 10 mois, il est maintenant pratiquement certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée et la première année avec plus de 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, selon l'ensemble de données ERA5 », a fait savoir Samantha Burgess, directrice adjointe du Copernicus Climate Change Service (C3S).
Régulièrement, le Copernicus Climate Change Service (C3S) publie des bulletins climatiques mensuels concernant l'évolution des températures aux quatre coins du globe. Pour rappel, le C3S mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme pour le compte de la Commission européenne.
Alors que l'année n'est pas encore terminée, le C3S estime qu'il est déjà possible de dire que 2024 sera plus chaude que l'année dernière et plus que toutes les années précédentes. En clair, 2024 est la plus chaude de l'histoire de l'humanité. En octobre dernier, la température moyenne a dépassé de 1,65 degré les niveaux préindustriels (qui servent de référence).
Octobre « a été le 15ᵉ mois d'une période de 16 mois au cours de laquelle la température moyenne de l'air à la surface du globe a dépassé de 1,5°C les niveaux préindustriels », détaille le site spécialisé Tameteo.com. Avec une température qui augmente à la surface de la terre, c'est la fente de la glace en mer arctique qui prend un coup.
2024 dépasse le niveau préindustriel de 1,5 degré
D'après les dernières données du C3S, la glace en mer arctique a connu en octobre sa quatrième étendue de la plus faible. Celle-ci a été inférieure à la moyenne historique d'environ 19 %. « Les anomalies dans la concentration de glace de mer étaient bien en dessous des niveaux normaux dans toutes les mers périphériques de l'océan Arctique », détaille Tameteo.
En 2023, la température à la surface de Terre a dépassé le niveau préindustriel de 1,48 degré. Pour l'année 2024, étant donné que le Copernicus Climate Change Service affirme déjà que l'année sera la plus chaude de l'histoire, la température devrait donc dépasser le niveau préindustriel de 1,5 degré ou plus. En France, le mois d'octobre aura été nettement plus chaud que la normale. En ce mois de novembre, les valeurs sont également supérieures aux normales de saison, en particulier dans le sud du pays, où les valeurs dépassent parfois les 25 degrés.