Le 4 novembre dernier, France Travail a commencé à remplacer les actuels identifiants de ses inscrits par un numéro d’identification de 11 chiffres. Un changement à ne surtout pas négliger.
France Travail : changement très important pour les demandeurs d’emploi ce mois de novembre
À partir de ce mois de novembre, un changement attend les inscrits à France Travail. Il s'agit du remplacement définitif des anciens identifiants qui permettent de se connecter sur son espace personnel.
Ce changement progressif est appliqué par le successeur de Pôle emploi depuis le 4 novembre dernier. Il concerne l'identifiant qui permet de se connecter aux différents services en ligne ainsi qu'aux applications mobiles. Désormais, les demandeurs d'emploi recevront un numéro d'identification composé de 11 chiffres au total.
C'est en Nouvelle-Aquitaine que les premiers changements ont été effectués. En clair, les demandeurs d'emploi reçoivent un SMS ou un e-mail dans lequel France Travail transmet le numéro à 11 chiffres à son propriétaire. Une fois le message reçu, la personne concernée peut l'utiliser pour s'identifier sur son espace France Travail.
Après la Nouvelle-Aquitaine, ce sera le tour des autres régions. Dans le détail, l'envoi sera effectué les 17 et 18 novembre en Bourgogne-Franche-Comté, au Centre-Val de Loire, en Normandie, en Occitanie et aux Pays de la Loire. Le 1ᵉʳ et le 2 décembre, ça sera au tour du Grand Est, des Hauts-de-France et de l’Île-de-France.
Enfin, l'envoi du nouvel identifiant en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne, en Corse, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte et en Réunion sera effectué les 8 et 9 décembre prochain. Dans le cas où ce nouvel identifiant serait oublié par son propriétaire, il suffira de le réclamer à France Travail qui le restituera par SMS, e-mail ou directement au niveau de l'agence.
À quoi va servir ce nouvel identifiant de France Travail ?
Progressivement, le numéro à 11 chiffres de France Travail va donc remplacer l'ancien identifiant de manière définitive. En effet, tout au long de son parcours, l'inscrit à France Travail devra utiliser uniquement ce nouvel identifiant.
Comme le détaille le site Merci Pour l'Info, le nouvel identifiant servira à se connecter sur son espace personnel sur la plateforme France Travail, accéder aux applications mobiles et à l’Emploi Store, personnaliser sa recherche d’offres et ses profils de compétences, signaler son arrivée à un rendez-vous urgent, utiliser les ordinateurs, scanners et e-bornes trouvables dans les agences France Travail ou encore s'identifier lors d'un appel téléphonique avec le 3949 (service téléphonique de France Travail).