Un métier peu connu, qui ne nécessite pas de diplôme particulier, fait fureur dans le secteur de l’immobilier. Qui peut y accéder et en quoi consiste-t-il ?
Télépilote de drone, ce métier très prisé par les agents immobiliers permet de gagner jusqu’à 4 000 euros par mois
Dans le domaine de l'immobilier, il est possible de se reconvertir vers un métier qui requiert peu de qualifications et qui offre une rémunération très intéressante. Pour l'exercer, il est inutile d'avoir suivi de longues études.
Ce métier, très récent, n'est autre que celui de télépilote de drone. Comme son appellation l'indique, ce travail consiste à piloter un drone, pour filmer des vidéos aériennes de logements à vendre. Selon le gérant de la société Drone Expertise Centre, Paul Vandemeulebrouck, interrogé par Le Figaro Immobilier, ces vidéos peuvent être prises dans d'autres contextes, outre la promotion.
« Les couvreurs et les charpentiers peuvent également avoir recours à ces professionnels pour appréhender l'état d'une toiture », a-t-il expliqué. Aussi, ces prises permettent aux agriculteurs de découvrir l'État de leurs agricultures. Le pilote de drone peut aussi être sollicité par les collectivités, pour capturer des espaces naturels, « ainsi que pour réaliser des suivis d'inondations », comme le précise Paul Vandemeulebrouck.
Cette profession est idéale pour les agents immobiliers qui ne souhaitent plus travailler dans des bureaux et qui éprouvent le désir de se reconvertir. Toutefois, ce métier ne se concentre pas uniquement dans le domaine de l'immobilier. Il est de plus en plus sollicité par d'autres filières, notamment celle de l'événementiel, de la sécurité civile ou encore des médias.
Comment devenir pilote de drone ?
L'avantage principal du métier de pilote de drone est qu'il ne nécessite aucun diplôme ni qualification. D'ailleurs, il est possible de s'autoformer, surtout pour la catégorie ouverte dite « Open ». Celle-ci concerne les pilotages en dehors des agglomérations, en vue directe, qui présentent peu de risque. Ainsi, au vu du risque minime que comporte cette opération, il n'est pas nécessaire de suivre une formation ni de disposer d'un certificat pour l'exercer. Cependant, il existe certaines conditions à respecter. Tout d'abord, le pilote doit être âgé de plus de 14 ans, comme il doit aussi avoir le titre d'exploitant européen UAS sur le portail AlphaTango.
La seconde catégorie, nommée la catégorie spécifique, comporte un risque important, car elle consiste à piloter des drones dans des zones peuplées. Par conséquent, un certificat est nécessaire. Côté rémunération, le télépilote de drone perçoit en moyenne entre 600 et 900 euros par jour. Ce tarif peut varier en fonction de la difficulté de la mission. En ce qui concerne les employés salariés, la rémunération moyenne est entre 2 000 et 4 000 euros par mois.