Pour augmenter ses recettes fiscales, l’État prévoit appliquer une surtaxe sur les billets d’avion. Pour anticiper cette hausse, le groupe Air France-KLM annonce une augmentation des prix des vols.
Surtaxe sur les transports aériens : le groupe Air France-KLM annonce une hausse des prix des billets pour 2025
Afin de booster ses recettes, le gouvernement a annoncé sa volonté de surtaxer les billets d'avion à partir de l'année prochaine. Alors que la mesure n'est pas encore actée, le groupe Air France-KLM préfère anticiper cette surtaxe et annonce que les prix de ses vols vont être revus à la hausse.
En 2024, le déficit public dépasse le seuil des 6 %. Pour le nouveau gouvernement, il est donc nécessaire d'agir pour redresser la barre. Dans le cadre du budget de 2025, le gouvernement Barnier espère faire 60 millions d'économies. Pour y arriver, plusieurs mesures ont déjà été indiquées. Mais outre la limitation des dépenses, le gouvernement compte également booster les rentrées d'argent.
« L’État nous a confirmé qu’il comptait récupérer un milliard d’euros sur le transport aérien », avait déclaré, il y a quelques jours, Laurent Timsit, le délégué général de la Fédération de l’aviation et de ses métiers (Fnam). Dans le détail, le gouvernement souhaite augmenter « le tarif de solidarité », appelé également « taxe Chirac ». Avec une hausse de cette dernière, le coût des billets d'avion devrait donc, lui aussi, augmenter, ce qui impactera les finances des voyageurs.
Dès que le projet de cette surtaxe avait été mis sur la table, les compagnies aériennes avaient annoncé qu'elles répercuteraient la hausse sur les prix des billets d'avion, rapporte Le Parisien. Alors que la mesure n'est pas encore actée, le groupe Air France-KLM vient justement de confirmer que les tarifs de ses vols seront bel et bien impactés à partir de l'année prochaine.
« Cette augmentation massive et inédite s’appliquera pour tout voyage effectué à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, y compris pour les billets émis avant le vote de la loi de finances 2025 », a ainsi indiqué le groupe Air France-KLM dans un communiqué. Bien évidemment, l'évolution n'est pas la même pour tous les vols.
De combien vont augmenter les prix des vols d'Air France-KLM ?
Dans le détail, pour un billet en classe affaires, la taxe passera de 20,27 à 30 euros. Outre la catégorie du billet, la hausse dépendra également de la distance. Pour ce qui est des vols de moins de 5 500 km, la taxe passera de 7,51 à 15 euros pour les classes économie et premium, et de 63,07 à 80 euros pour la classe affaire.
Bien évidemment, les vols de plus de 5 500 km seront impactés davantage. En effet, la taxe passe de 7,51 à 40 euros pour les catégories les moins chers et de 63,07 à 120 euros pour la classe affaires. Toutefois, « en cas de modification du barème, d’abandon ou de rejet de l’amendement », Air France- KLM s'engage à rembourser ses clients.