En France, les retraites perçues par les femmes sont nettement moins élevées que celles des hommes. C’est ce que démontre un récent rapport de la Drees.
Retraite : les pensions des femmes inférieures de 38 % à celles des hommes, selon la Drees
Chaque année, de nombreux salariés passent de la vie active à la retraite. Outre les secteurs d'activité et le statut professionnel, il existe une réelle disparité entre les pensions perçues par les femmes et celles des hommes en France, que ce soit avec ou sans la prise en compte de la pension de réversion.
En France, les retraités représentent une tranche importante de la société. Rien qu'au régime général, on comptait 15,3 millions de retraités en 2023. Selon la dernière édition du panorama des retraites, publiée mercredi 30 octobre par la direction statistique des ministères sociaux (Drees), la pension moyenne en France était de 1 626 euros brut en 2022, soit environ 1 512 euros net.
Ce chiffre concerne les retraités résidant en France et ne percevant pas une pension de réversion. Au total, 18 millions de personnes percevaient une pension de droit direct des différents régimes français, à fin 2022. Dans le détail, « les femmes représentent 53 % des retraités de droit direct », rapporte la Drees.
Bien qu'elles soient plus nombreuses, les retraités femmes touchent des pensions nettement moins élevées que celles des hommes. « Les femmes résidant en France ont une pension de droit direct moyenne (y compris l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus) inférieure de 38 % à celle des hommes en 2022, contre un écart de 50 % en 2004 », détaille la direction statistique des ministères sociaux.
Comment expliquer les disparités entre les hommes et les femmes en matière de retraite ?
En incluant l’éventuelle pension de réversion, qui concerne plus souvent les femmes, l’écart régresse et passe à 26 %. Pour expliquer ces disparités entre les femmes et les hommes, la Drees évoque les inégalités de parcours professionnels. L'on parle particulièrement d'écarts entre les salaires et la durée de carrière notamment.
En effet, durant leur vie active, les femmes font face à des difficultés à intégrer le marché de l'emploi. À titre d'exemple, seulement 55,5 % des femmes entre 55 et 64 ans exercent un travail, contre 58,3 % pour les hommes de la même tranche d'âge, soulignait la direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques dans un précédent rapport.
En plus de la difficulté à se réinsérer dans la vie active, les femmes sont celles qui ont le plus recours au travail à temps partiel, aux congés maternité et aux congés parentaux. Des dispositifs qui ne sont pas sans conséquence sur les pensions de retraite une fois la carrière professionnelle terminée. Enfin, selon le dernier rapport de la Drees, les femmes partent en retraite en moyenne 8 mois après les hommes.