Pour lutter contre l’isolement des seniors, le régime de retraite Agirc-Arrco offre deux services entièrement pris en charge par le régime des retraites complémentaires.
Retraite : les deux aides de l’Agirc-Arrco pour les seniors en fragilité
En France, l'isolement des personnes âgées est un réel problème de société. Pour y remédier, le régime Agirc-Arrco met en place deux services visant à épauler les retraités dans cette situation dans leur quotidien. Ces services sont entièrement pris en charge et n'occasionnent aucun frais pour les bénéficiaires.
- Destiné aux retraités de plus de 75 ans, le premier dispositif se nomme « aide momentanée à domicile »
- Le deuxième dispositif, baptisée « Sortir plus », consiste à aider les seniors dans leurs déplacements
- L'accès à ces deux aides est soumis à plusieurs conditions
« En France, 2 millions personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis. Parmi elles, 530 000 sont dans un isolement extrême et ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes ; elles sont en situation de "mort sociale" », peut-on lire dans un article publié par le ministère chargé de l'Autonomie.
« Ces situations d’isolement entraînent de lourdes conséquences physiques, psychologiques et sociales : cela vient du fait que l’isolement prive de certaines ressources impératives pour se constituer en tant que personne et accéder aux soins élémentaires et à la vie sociale », ajoute le ministère
Lutter contre l'isolement des personnes âgées est donc un combat de tous les jours. Pour venir en aide aux anciens salariés du privés dans cette situation, le régime Agirc-Arrco a mis en place deux services ayant pour principal objectif d'épauler les seniors dans leur vie de tous les jours.
« Aide momentanée à domicile » et « Sortir plus » pour les retraités de l'Agric-Arrco
Destiné aux retraités de plus de 75 ans, le premier dispositif se nomme « aide momentanée à domicile ». Comme son nom l'indique, ce service consiste à aider une personne âgée au cours d'une certaine durée. Cela peut être à cause d'un handicap temporaire, une convalescence ou encore un retour d'hospitalisation. Avec ce dispositif, le but est d'aider les personnes concernées à faire leur ménage, préparer un repas ou encore faire les courses.
Néanmoins, pour accéder à ce dispositif, qui « consiste en 10h d'aide à domicile à répartir sur 6 semaines maximum », certaines conditions doivent être remplies. D'abord, il faut toucher une pension complémentaire du régime Agirc-Arrco et avoir 75 ans ou plus. Ensuite, la personne concernée ne doit pas toucher l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou un autre plan d'aide personnalisé. Enfin, le retraité bénéficiaire de l'aide momentanée doit être dans l'incapacité temporaire de remplir certaines tâches quotidiennes.
Le deuxième dispositif mis en place par l'Agirc Arrco se nomme « Sortir plus ». Avec celui-ci, le but est d'accompagner les personnes âgées à effectuer une sortie (aller chez un médecin, rendre visite aux proches, etc).