Pour lutter contre la fraude à l’assurance santé, le gouvernement veut numériser la carte vitale en l’intégrant à l’application France Identité dès l’année prochaine.
Carte vitale : les changements à prévoir en 2025
Après la carte d'identité et le permis de conduire dématérialisés, le gouvernement veut désormais s'attaquer à la carte vitale. Prévue dès l'année prochaine, cette numérisation a comme principal objectif de lutter contre la fraude à l'assurance santé.
Depuis sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Bernier n'a pas caché sa volonté de numériser les pièces d'identités. Après le permis de conduire et la carte d'identité, le gouvernement veut désormais s'attaquer à la carte vitale.
Comme pour les autres pièces d'identité, la carte vitale numérique sera accessible via smartphone, grâce à l'application France Identité. Ainsi, les citoyens ne seront plus contraints d'avoir la version papier sur eux et pourront simplement utiliser leur smartphone pour payer leurs soins ou acheter leurs médicaments.
Dans le détail, le gouvernement prévoit d'intégrer la carte vitale à l'application France identité qui est accessible sur tous les smartphones. De la sorte, le gouvernement veut donc fusionner la carte vitale avec la Carte nationale d'identité électronique, «l’objectif est de relier les deux cartes dans leur version dématérialisée », a expliqué Matignon.
Vers la généralisation de l'application « Carte Vitale ApCV » d'ici la fin 2025
Pour les personnes qui ne possède pas une carte d'identité électronique, la numérisation de la carte vitale sera fera sur l'application « Carte Vitale ApCV ». Actuellement en phase d'expérimentation dans 23 départements, cette application devrait être généralisée à l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année prochaine.
Toutefois, il est utile de préciser que pour numériser sa carte vitale, il est nécessaire de posséder une pièce d'identité, la carte vitale physique ou le numéro de la Sécurité sociale, rapporte CNews. Avec la numérisation de la carte vitale, l'objectif majeur est évidemment de lutter contre la fraude à l'assurance santé.
En septembre dernier, le Haut Conseil du financement de la protection sociale estimait le montant de la fraude sociale à hauteur de 13 milliards d'euros. Outre la protection contre la fraude à l'assurance santé, qui sera renforcée avec la numérisation de la carte Vitale, ce procédé va également simplifier l'accès aux soins.
Car, en ayant à la fois la carte Vitale et la carte d'identité sur une même application, cela va grandement faciliter les échanges avec les professionnels de la santé, ainsi que les démarches administratives. De plus, l'intégration de la carte vitale à l'application France Identité s'avère être une mesure moins coûteuse que ce qui avait été suggéré par le passé.