Depuis lundi, c’est une météo calme qui est en place sur la majorité des régions, un calme qui devrait se prolonger grâce à un phénomène inédit.
Météo : le temps calme et sec de retour. Jusqu’à quand va-t-il durer ?
Après les intempéries du week-end dernier, la météo s'est calmée depuis la journée de lundi, un temps sec et ensoleillé qui domine la grande majorité des régions. Selon les prévisions, cette accalmie devrait se prolonger, une situation exceptionnelle qui ne s'était pas produite depuis longtemps.
Ce mardi matin, bien que la majorité des régions soient couverte d'une épaisse couche nuageuse, avec la présence de brouillard dans une bonne partie de la France, c'est un temps calme et sec qui est dominant sur l'ensemble du territoire. Dans le quart sud-est, le soleil est également au rendez-vous.
Pour ce qui est des températures, il fait 11 degrés à Alençon, 12 degrés à Rennes et à Tours,, 13 degrés à Strasbourg, Metz, Lille et Paris, 14 degrés à Lyon et Bordeaux, 15 degrés à Brest, Aurillac et Toulouse, 18 degrés à Montpellier et Perpignan, 21 degrés à Nice et Marseille et jusqu'à 23 degrés en Corse.
Au cours de l'après-midi, quelques averses seront possibles sur les côtes bretonnes et normandes. Ailleurs, c'est un temps calme et sec qui sera au rendez-vous. Dans la moitié sud, le soleil sera également de la partie. Pour ce qui est du mercure, il fera entre 15 et 22 degrés, les minimales sont attendues du côté de Brest, Lille et Metz tandis que les maximales devraient être enregistrées à Montpellier et en Corse.
En fin de journée, des chutes de pluie seront possibles dans l'extrême nord. Ailleurs, c'est un temps calme et sec qui sera dominant. Pour ce qui est des températures, les minimales seront de 9 degrés et elles devraient être constatées en Savoie, les maximales devraient être de 18 degrés et elles sont attendues à Nice, Marseille et en Corse.
La météo calme va durer encore plusieurs jours
Dans les prochains jours, cette météo calme et sec devrait rester en place. En effet, selon les prévisions de Météo France, toute cette semaine, la météo devrait être majoritairement calme. Pour cause, un anticyclone présent près de l'Hexagone servira de bouclier aux perturbations qui pourraient toucher le pays.
La France « se situera entre un solide anticyclone à 1030 hPa positionné en mer du Nord et des dépressions évoluant entre les Baléares, l'Espagne et le Maroc », une configuration qui « est favorable au maintien d'un temps calme sur 95 % du territoire », détaille La Chaîne Météo. Cette absence prolongée des perturbations n'a pas été observée depuis un moment. En effet, pour retrouver des conditions similaires, il faut remonter jusqu'à l'automne de l'année dernière.