Dans le cadre des restrictions budgétaires, le gouvernement envisage d’augmenter les taxes sur les produits sucrés, dans le but de renflouer les caisses de l’État et de protéger la santé des français.
Budget de la Sécurité sociale : la ministre de la Santé favorable à des taxes sur les sucres transformés
Une nouvelle mesure risque de faire grimacer les artisans pâtissiers. Le gouvernement prévoit d'augmenter les taxes sur les produits transformés sucrés, dans le but d'augmenter les recettes fiscales. Cette initiative, à laquelle la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, se dit favorable, contribuera également à réduire les maladies liées à la malbouffe.
Selon La Tribune, cette proposition de hausse fiscale a été approuvée à l'unanimité lors de l'examen du budget de la Sécurité sociale en commission des affaires sociales. Elle permettra de réaliser une économie estimée à 5 milliards d'euros sur le budget accordé au secteur de la santé. Selon la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, qui a déclaré être favorable à cette mesure lors d'une interview accordée à La Tribune du Dimanche, augmenter les taxes sur ces produits permettra de préserver la santé des Français.
« Attention, il ne s'agit pas de pénaliser les artisans, les pâtissiers, etc., mais pour eux que l'on apprenne dès le plus jeune âge, dans les centres d'apprentissage, les CFA, à travailler avec moins de sucres », a-t-elle déclaré. Elle estime, d'autre part, qu'il est nécessaire de passer par la sensibilisation pour inciter la population à réduire sa consommation en sucre. Dans le but de réduire le risque de maladies chroniques, ainsi que les addictions, la commission des affaires sociales a approuvé des taxes sur les produits avec une forte teneur en sucre. D'autres seront également de mise pour les boissons alcoolisées avec un taux important d'alcool.
En plus du sucre, la ministre s'exprime sur la baisse du ticket modérateur et de l'abaissement des indemnités journalières
Dans la suite de son interview, la ministre de la Santé s'est exprimée à propos d'autres sujets qui préoccupent les Français en ce moment. Interrogée à propos de la hausse de 10 % du ticket modérateur, la haute fonctionnaire d'État a rappelé que cette mesure est sans impact pour les « plus fragiles ». « C'est-à-dire le quart de nos concitoyens bénéficiant de la C2S, la complémentaire santé solidaire, qui prend en charge les consultations médicales », a-t-elle précisé.
En ce qui concerne la baisse des indemnités journalières, la ministre de la Santé explique, encore une fois, que les petites bourses seront épargnées. « Ma ligne rouge est de protéger les plus fragiles [...] les personnes en dessous de 1,4 Smic de revenus ne seront pas impactés par cette baisse d'indemnités. Et, pour les autres, l'employeur prend en charge, dans la plupart des cas. C'est très important pour moi », a-t-elle assuré.