Dans un récent rapport, le Fonds monétaire international (FMI) s’est montré peu optimiste concernant la situation économique de la France. Pour le FMI, le pays doit faire plus d’efforts s’il veut atteindre ses objectifs.
Déficit qui stagne, dette en hausse… : le FMI craint un dérapage budgétaire de la France dans les prochaines années
En 2025, le gouvernement a annoncé un plan d'économies pour ramener le déficit public à 5%, puis à 3% d'ici 2029. Pour le Fonds monétaire international (FMI), ces objectifs sont difficilement atteignables sans effort supplémentaire. Le FMI parle même d'un risque de dérapage budgétaire dans les années à venir.
- Visée par une procédure européenne, la France doit ramener le déficit à 5 % en 2025, puis à 3 % d'ici 2029
- Pour y arriver, le gouvernement a donc un plan d'économies de 60 milliards d'euros pour l'année prochaine
- Pour le FMI, si la France ne fait pas d'efforts supplémentaires pour changer les choses, sa situation économique va se dégrader davantage
- Le Fonds monétaire international estime également que la dette publique pourrait atteindre 112,3 % en 2024 et jusqu'à 124,1 % du PIB en 2029
Cette année, le déficit public de la France dépasse les 6%. Une dégradation des finances essentiellement due à une hausse des dépenses et à des recettes sont moins importantes que prévu. Visée par une procédure européenne, la France doit ramener le déficit à 5 % en 2025, puis à 3 % d'ici 2029. Pour y arriver, le gouvernement a donc un plan d'économies de 60 milliards d'euros pour l'année prochaine.
Pour le Fonds Monétaire International, si la France ne fait pas d'efforts supplémentaires pour changer les choses, sa situation économique va se dégrader davantage. En effet, selon un récent rapport du FMI, le déficit public de la France pourrait redescendre à 5,9 % en 2025, puis à 5,8 % en 2026, et remonter à 5,9 % en 2027, 2028, 2029. Sans des efforts supplémentaires, la France serait loin d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés pour les années à venir.
Le FMI craint que la dette publique de la France dépasse les 124 % du PIB d'ici 2029
L'institution de Washington évoque un risque assez élevé d'un dérapage budgétaire de la France dans les années à venir. Outre le déficit public qui ne reculerait pas, le FMI estime également que la dette publique pourrait atteindre 112,3 % en 2024 et jusqu'à 124,1 % du PIB en 2029. Toutefois, il est utile de préciser que le rapport du FMI ne prend pas en considération le plan d'économies de 60 milliards que le gouvernement a annoncé pour 2025.
« Le gouvernement a présenté des idées, des propositions qui vont dans la bonne direction, mais nous attendons plus de clarté sur les mesures qui seront réellement mises en œuvre en France », a expliqué Vitor Gaspar, directeur du département des finances publiques du Fonds monétaire international, lors d'une conférence de presse qui a lieu mercredi, rapporte Le Figaro.
« Il est normal et souhaitable qu'il y ait une consolidation des comptes publics en France. pour montrer que, de manière décisive, la trajectoire des finances publiques va revenir vers un sentier soutenable », a déclaré, de son côté, le chef économiste FMI Pierre-Olivier Gourinchas. Dans les années à venir, une lourde tâche attend donc le gouvernement.