Météo : un épisode méditerranéen en approche, d’importantes chutes de pluie attendues

À partir de jeudi, les conditions météorologiques vont être chamboulées par l’arrivée d’un épisode méditerranéen. D’importantes chutes de pluie sont d’ores et déjà attendues sur plusieurs zones.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 23 octobre 2024 à 10h54
Météo pluvieuse
Météo : un épisode méditerranéen en approche, voici les régions qui seront touchées - © www.econostrum.info

Depuis quelques jours, c'est une météo calme qui est en place sur l'ensemble du territoire. Mais cette parenthèse ne durera pas longtemps, puisque le mauvais temps sera de retour dès jeudi. En effet, un nouvel épisode méditerranéen est attendu dans le sud du pays.

Tout au long du week-end dernier, d'importantes intempéries ont été enregistrées dans les quatre coins de la France. À certains endroits, des inondations ont même été constatées à cause des importantes quantités de pluie tombées en seulement quelques heures. Après cet épisode pluvieux, le temps s'est nettement calmé depuis le début de semaine. Mais comme pour les précédentes phases d'accalmie, ces conditions ne dureront pas.

En effet, dès jeudi, le sud du pays sera balayé par un nouvel épisode méditerranéen. Avec une remontée d'air humide depuis le nord de l'Afrique jusqu'en France, l'Hexagone sera concerné par de nouvelles chutes de pluie. Dès jeudi après-midi, les précipitations commenceront à s'abattre sur les Cévennes. Ailleurs, le temps sera calme et sec, avec la présence d'un beau soleil sur l'ensemble des régions.

Au fil des heures, les chutes de pluie vont s'étendre à Nice et Montélimar. Ailleurs, le beau temps sera toujours au rendez-vous. Dans la nuit, les averses vont se renforcer sur le sud-est de la France. Les cumuls pourraient d'ailleurs être particulièrement importants à certains endroits. Vendredi, les chutes de pluies vont encore se renforcer, d'autant plus qu'une autre perturbation en provenance de l'atlantique viendra se mêler à l'épisode méditerranéen.

Une météo encore plus agitée entre vendredi et dimanche

Dès vendredi matin, le sud-est et toute la partie ouest de la France seront sous la pluie. Les cumuls les plus importants sont attendus du côté des Cévennes et des régions méditerranéennes. Dans l'après-midi, les pluies continueront de tomber abondamment sur le sud-est de la France. La Corse sera, elle aussi, concernée par les pluies diluviennes. À l'ouest, la perturbation atlantique gagnera aussi du terrain. Seul le quart nord-est de la France restera au sec.

Selon les prévisions de Météo France, à partir de vendredi après-midi, des orages pourraient également s'inviter à la fête. Pour ce qui de la durée de l'épisode méditerranéen, il devrait rester en place durant tout le week-end. Les quantités de pluie attendues étant particulièrement importantes, la vigilance doit être mise. Pour le retour du beau temps, il faut attendre le début de semaine prochaine. Là encore, les averses resteront possibles à certains endroits.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : un épisode méditerranéen en approche, d’importantes chutes de pluie attendues»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis