Une affaire a récemment secoué l’Oise. Un jeune homme qui a été licencié après avoir envoyé un GIF sur le groupe de messagerie professionnelle de l’entreprise qui l’employait.
Oise : un homme a été licencié pour avoir envoyé… un GIF
Un jeune homme de 22 ans, nommé Loan Léton, a été licencié après avoir envoyé un GIF du célèbre personnage de dessin animé américain Homer Simpson sur la messagerie Teams de l'entreprise. L'incident s'est déroulé le 9 octobre au niveau du centre d'appel Concentrix, anciennement nommé Webhelp, situé à La Croix-Saint-Ouen (Oise).
Dans le détail, l'incident s'est produit lorsque le responsable des ressources humaines avait annoncé aux employés, à travers une discussion de groupe sur Teams, que les salaires du mois seraient envoyés en retard. Après cette annonce, le RH a reçu des messages de mécontentement des salariés. Loan Léton, qui n'avait jusque-là pas encore pris part à la conversation, a décidé d'envoyer un GIF représentant Homer Simpson qui se cache dans un buisson, pour décrire le service des ressources humaines. « J'ai simplement voulu détendre l'atmosphère », a-t-il expliqué.
Pourtant, cette pointe d'humour lui a coûté sa place au sein de l'entreprise, puisqu'il a été immédiatement convoqué par la direction, puis licencié. « Je lui ai rendu mon casque et mon badge. Je pense avoir vécu une injustice », dénonce le jeune homme. Il explique, lors d'un entretien avec Actu Oise, que l'envoi de GIF est une pratique courante au sein de la boîte. « La plupart de nos supérieurs utilisent des GIF. On a l’habitude d’en utiliser lors de nos communications », a-t-il expliqué.
Un motif de licenciement bien plus profond ?
Sur sa lettre de licenciement, le service des ressources humaines a marqué « l'envoi d'un GIF, une image animée, d'Homer Simpson se cachant dans un buisson » en guise de motif. Cependant, d'après Belinda Hafir, déléguée CGT de l'entreprise, ce GIF n'est qu'un prétexte pour écarter Loan Léton, qui était dans le collimateur des responsables depuis un moment pour une tout autre raison. « Loan fait partie des salariés qui ont témoigné suite à la demande d'expertise sur les risques psychosociaux. Donc il vaut mieux se débarrasser d'une personne qui a témoigné, il n'y a pas photo », a-t-elle expliqué dans une déclaration rapportée par RTL.
Le jeune homme était également, en compagnie d'autres salariés du groupe, en grève depuis mars au moment du licenciement. Le groupe s'opposait aux pratiques de la direction de l'entreprise et réclamait une hausse de salaire. Concentrix, de son côté, a démenti ces informations auprès d'Actu Oise, assurant que le licenciement du jeune homme n'était aucunement lié à la grève, ni à son témoignage pour l'enquête des risques psychosociaux. « Les décisions ont été prises sur la base de critères valables et légaux, en accord avec les réglementations en vigueur », explique-t-on. Ce sera donc au conseil des Prud'hommes de trancher.