En 2025, les ménages qui ne disposent pas d’un compteur électrique communicant Linky pourraient voir leurs factures d’électricité augmenter.
Électricité : des prix plus élevés en 2025 pour les foyers qui refusent le compteur Linky ?
Dès l'année prochaine, les factures d'électricité de plusieurs millions de Français pourraient augmenter. Il s'agit des foyers qui ne disposent pas encore de compteurs communicants Linky.
- 2,1 millions de foyers ne sont pas équipés d'un compteur Linky
- La facture d'électricité de ces foyers pourrait augmenter en 2025, afin de couvrir les coûts spécifiques liés au relevé d'électricité
- Cette proposition apparaît dans la consultation lancée par la Commission de régulation de l'énergie sur le futur tarif d'utilisation des réseaux d'électricité pour la période 2025-2028
« Le compteur Linky apporte de nouveaux services. Il simplifie vos démarches et vous permet de maîtriser votre consommation et votre facture d'électricité », peut-on lire sur le site d'Enedis. Déployé depuis 2015, le compteur électrique communicant Linky a été adopté par plus de 37 millions d'utilisateurs à travers tout le pays. Ainsi, 2,1 millions de foyers n'en sont pas encore équipés.
Conséquence : la facture d'électricité de ces foyers pourrait augmenter en 2025. En effet, jeudi, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a fait part de sa volonté de facturer les utilisateurs n'ayant pas de compteurs électriques Linky, afin de couvrir les coûts spécifiques liés au relevé. Dans le détail, cette proposition apparaît dans la consultation lancée par la Commission de régulation de l'énergie sur le futur tarif d'utilisation des réseaux d'électricité pour la période 2025-2028.
Désormais, cette consultation devra donc déterminer si les utilisateurs de compteurs électriques d'ancienne génération « seront redevables d'un terme tarifaire permettant de couvrir les coûts engendrés, soit 6,93 euros tous les deux mois » à partir du 1ᵉʳ août 2025. Ce n'est pas tout, d'après la CRE, les ménages qui ne prennent pas de rendez-vous de relevé ou ne font pas part de leur index risquent de voir leur facture augmenter davantage, rapporte BFMTV.
La décision d'augmenter ou non les factures d'électricité sera connue en janvier au plus tard
Dans le détail, « ce montant sera complété de 4,18 euros supplémentaires tous les deux mois, pour couvrir les coûts additionnels dus aux contrôles accrus », explique la Commission de régulation de l'énergie. Pour rappel, la consultation lancée jeudi par le régulateur de l'énergie restera ouverte jusqu'au 22 novembre. Ensuite, la décision d'augmenter ou non les factures d'énergie des utilisateurs concernés sera rendue au mois de janvier au plus tard.
Il faut noter que les anciens compteurs électriques ne sont pas les seules cibles de la Commission de régulation de l'énergie. La CRE veut également redéfinir les plages horaires des heures creuses, une option tarifaire adoptée par de nombreux consommateurs. Dans le détail, la CRE explique que cette réforme des heures pleines et heures creuses viserait à améliorer la consommation en électricité. Au total, une telle réforme toucherait près de 15 millions de foyers en France.