Comme son nom l’indique, la prime de Noël est versée pour subventionner cette fête de fin d’année. Son montant permet aux foyers en situation de précarité financière de s’acheter des cadeaux pour l’occasion, préparer le buffet ou réaliser d’autres achats liés aux célébrations.
Cette aide est versée automatiquement chaque année vers le 15ᵉ jour du mois de décembre, sans démarche au préalable. Cependant, elle ne profite qu’aux foyers qui répondent aux conditions d’éligibilité. Elle est versée par la Caf, la MSA ou France Travail, à condition d’être bénéficiaire de certains minimas sociaux. Concrètement, pour en profiter en décembre, la personne doit avoir touché une aide de la Caf ou de la MSA en novembre ou en décembre, soit avant la date prévue du versement. Les allocataires concernés sont les bénéficiaires de l’Allocation équivalent retraite (AER), l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), ainsi que ceux du Revenu de solidarité active (RSA).
En ce qui concerne la prime de Noël offerte par France Travail, ou « aide exceptionnelle de fin d’année », elle profite aux bénéficiaires des minimas sociaux cités précédemment. Elle profite aussi aux personnes qui perçoivent la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE), la rémunération publique de stage (RPS) ou encore l’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS).
Quel sera le montant de la prime de Noël en 2024 ?
Le montant de la prime de Noël varie en fonction de la composition du foyer. Ainsi, une personne seule perçoit un montant de 152,42 euros. Pour un couple sans enfant, le montant atteint 228,68 euros. Avec un enfant à charge, un couple reçoit 274,41 euros. Avec deux enfants, la prime de Noël s’établit à 320,15 euros, puis passe à 381,13 euros pour un couple avec trois enfants à charge. Pour un couple avec quatre enfants, elle s’élève à 442,11 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, elle augmente de 60,98 euros.
À noter que les familles monoparentales bénéficient d’une majoration sur leur prime de Noël. Selon le site de service-public.fr, une majoration de 35 % a été appliquée sur cette prime en 2023. Ainsi, un célibataire avec un enfant à charge percevait 205,81 euros. Avec deux enfants, ce montant atteignait 232,49 euros. Il passait à 248,49 euros avec trois enfants à charge et s’établissait à 269,84 avec quatre enfants. Pour chaque enfant supplémentaire, 21,34 euros étaient ajoutés au montant total. Cette année, la date de versement de la prime de Noël n’a pas encore été communiquée. Or, on estime qu’il sera effectué le 16 décembre, qui sera le premier lundi après le 15 du mois, qui coïncide avec le weekend.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
quels sont les processus pour contribuer à aide de la Caf