Versement du chèque énergie : ce qui va changer en 2025

En 2025, les personnes nouvellement éligibles au chèque énergie devront de le réclamer pour le recevoir. Quelle est la raison de cette nouvelle mesure ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 16 octobre 2024 à 11h58
Photo d'un chèque énergie
Versement du chèque énergie : ce qui va changer en 2025 - © www.econostrum.info

Depuis 2018, le chèque énergie profite à des millions de Français. Ce dispositif consiste à financer une partie des frais d'énergie des foyers démunis. Depuis son lancement, le chèque est attribué automatiquement aux personnes éligibles, identifiées à travers les données de l'administration fiscale. Cette donne est en passe de changer. 

Initialement, c'est grâce à la taxe d'habitation qu'est définie en partie l'éligibilité au chèque énergie, car elle permettrait de savoir combien de personnes occupent un logement. Sa suppression sur les résidences principales a entraîné un énorme couac administratif, privant ainsi près d'un million de bénéficiaires d'en profiter en avril 2024. Pour ces personnes, un guichet de réclamation a été mis en place pour contester la non-réception du chèque.

La nouveauté à partir de l'année prochaine, c'est la fin du versement automatique du chèque énergie pour les nouveaux bénéficiaires, qui sont un million chaque année. En effet, selon l'article 60 du projet de budget présenté le 10 octobre, les foyers devenus éligibles suite à un changement de situation ou de revenus devront procéder à une demande pour en profiter dès 2025. Toutefois, le versement automatique continuera d'être effectif pour les anciens bénéficiaires.

Quels sont les critères pour bénéficier du chèque énergie ?

Pour rappel, le chèque énergie est une aide annuelle dont le montant varie entre 48 et 277 euros. Pour en bénéficier, il est nécessaire d'avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 11 000 euros par unité de consommation (UC). Le montant attribué varie en fonction de la composition du ménage et de ses revenus. Suite au souci administratif survenu lors de la campagne de versement d'avril, une plateforme de contestation avait été mise en ligne le 4 juillet pour permettre aux foyers lésés de procéder à une réclamation. Ces derniers ont jusqu'à la fin de l'année pour réaliser la démarche.

Pour procéder à une réclamation, le bénéficiaire doit fournir une facture d'énergie à son nom, son numéro fiscal ainsi que sa pièce d'identité. Si son éligibilité est confirmée, il percevra son chèque énergie dans le mois suivant. Rappelons que ce dispositif permet de régler le paiement des factures de gaz et de l'électricité. Il peut aussi couvrir l'achat de combustible pour les foyers chauffés au bois. En revanche, il ne peut être utilisé pour remplir son plein d'essence ou autres dépenses similaires.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Versement du chèque énergie : ce qui va changer en 2025»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis