Dette de la France : « les marchés commencent à nous regarder », prévient le président de la Cour des comptes

L’agence de notation Fitch a annoncé que la note souveraine de la France reste inchangée, toutefois, une « perspective négative » a été ajoutée par l’agence de notation. Le président de la Cour des comptes a réagi à cette nouvelle notation en avertissant sur la situation délicate de la france.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 13 octobre 2024 à 17h05
Dette de la France illustré par le président de la Cour des comptes devant l'institution
Dette de la France : « les marchés commencent à nous regarder », prévient le président de la Cour des comptes - © www.econostrum.info

L'agence de notation Fitch a annoncé le jeudi 10 octobre que la note souveraine de la dette de la France reste inchangée, soit « AA- ». Toutefois, en raison de la situation économique et politique du pays, l'agence de notation a ajouté une « perspective négative » à la note attribuée à la France. Pierre Moscovici a réagi ce dimanche à cette nouvelle notation en essayant de relativiser la gravité de la situation.

En bref :
  • Le président de la Cour des comptes fait une lecture mi-figue mi-raisin de la notation de l'agence Fitch
  • Les marchés commencent à nous regarder alerte Pierre Moscovici
  • Nous ne sommes pas la Grèce et nous ne sommes pas en faillite, selon le président de la Cour des comptes
  • La Cour des comptes va jouer son rôle
  • Au mois de mai, nous ferons l'analyse extrêmement précise de ce qui s'est passé en 2024 (Pierre Moscovici)
  • Il est très important qu'on sache ce qu'il s'est passé et d'une façon technique, objective, informée.

En effet, s'exprimant devant le Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6 ce dimanche 13 octobre, le président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP) et président de la Cour des comptes fait une lecture mi-figue mi-raisin de cette notation. Il estime que la notation de l'agence Fitch dit « que nous ne sommes pas en faillite ». Cependant, « les marchés commencent à nous regarder », prévient-il.

Pour Pierre Moscovici, cette note veut dire : « nous ne sommes pas la Grèce (placée en faillite en 2012, ndlr) et nous ne sommes pas en faillite ». « AA- est une bonne note, mais on commence à nous regarder en se posant des questions, en se demandant si notre signature à l'avenir va être aussi forte, si notre crédibilité est forte », explique le président de la Cour des comptes.

Dette : si les marchés commencent à nous regarder de manière plus suspicieuse, il y aura des prises de risque

« Si les marchés commencent à nous regarder de manière plus suspicieuse, il y aura des prises de risque, cela coûtera de plus en plus cher [...] il peut se produire un effet boule de neige », avertit Pierre Moscovici qui indique que « c'est pour cela que cet effort (budgétaire) est nécessaire ».

Par ailleurs, l'invité du Grand Jury souligne l'importance de comprendre ce qu'il s'est passé dans la gestion du budget de 2024 pour ne plus tomber dans les mêmes erreurs. « Il est indispensable qu'on comprenne, pas pour mettre en cause la responsabilité d'un tel ou tel [...] mais pour que cela ne recommence pas », affirme-t-il en indiquant que « la Cour des comptes va jouer son rôle ».

« Au mois de mai, nous ferons l'analyse extrêmement précise de ce qui s'est passé en 2024 », annonce donc Pierre Moscovici qui indique qu' « il y a une vérité qui doit être établie, il y a des faits qui doivent être montrés, des processus qui doivent être explorés ». Pour le président de la Cour des comptes, « il est très important qu'on sache ce qu'il s'est passé et d'une façon technique, objective, informée. La Cour des comptes le fera d'ici mai, il n'est pas exclu que le Parlement décide de le faire plus vite » par l'intermédiaire d'une commission d'enquête parlementaire.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Dette de la France : « les marchés commencent à nous regarder », prévient le président de la Cour des comptes»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis