Après le report de la revalorisation des pensions de retraite, le doute a plané autour de celle des prestations sociales et familiales de la Caf. Mais que les bénéficiaires se rassurent, le gouvernement a décidé de les revaloriser aux dates habituelles. Concernant le montant de cette augmentation, celui-ci devrait être nettement inférieur à celui de 2024.
À cause des dépenses qui ont fortement augmenté et des recettes qui sont moins importantes que prévu, le déficit public risque de dépasser les 6 % en 2024. C’est le constat fait par le ministre du Budget il y a quelques jours. Pour redresser la barre, Michel Barnier doit donc faire des choix forts qui passeront notamment par l’élaboration du budget de 2025. Parmi les mesures adoptées par le gouvernement, figure le report de la revalorisation des pensions de retraite.
Comme le confirment le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présentés jeudi 10 octobre, la revalorisation des retraites de base aura lieu le 1ᵉʳ juillet 2025, et non le 1ᵉʳ janvier, comme c’est le cas habituellement. Une manœuvre « nécessaire pour assurer la soutenabilité des dépenses de pension et désormais possible du fait du recul de l’inflation », peut-on lire dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Cette mesure ne concernera pas que les pensions de base, les « pensions du régime de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec) et du régime complémentaire des indépendants » seront également touchées. En revanche, pour les autres allocations, telles que l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et l’allocation supplémentaire vieillesse (ASV), la revalorisation aura bien lieu en janvier, indique le projet de loi de finances.
Quel sera le montant de la prochaine revalorisation des allocations de la Caf ?
Pour ce qui est des prestations sociales et familiales versées par la Caf, le chef du gouvernement avait déjà annoncé qu’elles seraient revalorisées aux dates prévues. Dans les textes de loi de finances présentés le 10 octobre, les propos du Premier ministre ont été confirmés. « L’indexation à la date attendue des autres prestations sociales et des minima vieillesse sera préservée afin de protéger les publics les plus fragiles », peut-on lire dans le document.
Concernant le taux de la revalorisation des prestations sociales et familiales versées notamment par la Caf, celui-ci devrait être de 1,9 %, si on se base sur les dernières données de l’Insee qui prévoit une inflation hors tabac à hauteur de 1,8 % en 2024, rapporte le site Merci Pour L’Info.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.