Vendredi, l’agence de notation Fitch a annoncé que la note souveraine de la France reste inchangée, celle-ci est de « AA- ». Toutefois, une « perspective négative » a été ajoutée par l’agence de notation.
Dette : la France garde sa note souveraine, mais « une perspective négative » a été ajoutée
Cette semaine, l'agence de notation Fitch a annoncé que la note souveraine de la dette de la France reste inchangée, soit « AA- ». De plus, à cause de la situation économique et politique du pays, l'agence de notation a ajouté une « perspective négative » à la note attribuée à la France.
En juin dernier, la note souveraine de la France, attribuée par l'agence de notation S&P, avait chuté en passant du troisième cran « AA » au cran quatre « AA- ». Cela faisait plusieurs années (depuis 2013) que la note souveraine de la France (attribuée par cette agence de notation) n'avait pas connu de régression. Cette semaine, l'agence Fitch a également publié la note souveraine qu'elle a attribuée à la France. Celle-ci reste la même : « AA- », mais l'agence a ajouté une « perspective négative » à sa note.
« Les risques liés à la politique budgétaire se sont accrus depuis notre dernier examen », peut-on lire dans le communiqué de Fitch qui justifie sa note. « Le dérapage budgétaire prévu cette année place la France dans une situation plus défavorable, et nous prévoyons désormais des déficits budgétaires plus importants, ce qui entraînera une forte augmentation de la dette publique pour atteindre 118,5 % du PIB d’ici 2028 », a détaillé l'agence de notation dans son document rendu public vendredi, rapporté par CNEWS.
« Nous ne nous attendons pas à ce que le gouvernement respecte ses prévisions révisées de déficit à moyen terme pour ramener le déficit en dessous de 3 % du PIB d’ici 2029 », a-t-elle ajouté. Outre la situation économique, l'agence a également pointé du doigt les événements politiques constatés en France cette année (dissolution de l'Assemblée nationale, élections législatives anticipées, etc.). « Une forte fragmentation politique et un gouvernement minoritaire compliquent la capacité de la France à mettre en œuvre des politiques d’assainissement budgétaire durables », a expliqué Fitch dans son communiqué.
Le ministre de l'économique indique « prendre acte » de cet ajustement apporté à la note souveraine de la dette de la France
De son côté, le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a expliqué « prendre acte » de la décision de Fitch, en ajoutant que « l’agence souligne la force de notre économie, vaste et diversifiée, l’efficacité de nos institutions et notre historique de stabilité macro-financière », a rapporté l'AFP. Concernant les perspectives, « le projet de budget pour 2025 que nous venons de présenter reflète la détermination du gouvernement à redresser la trajectoire de finances publiques et à maîtriser l'endettement », a ajouté le successeur de Bruno Le Maire.