Ce 9 octobre, près de 850 000 retraités verront leurs pensions progresser de 51 euros. Pour bénéficier de cette revalorisation, certaines conditions sont requises.
Retraite : 850 000 bénéficiaires vont recevoir près de 51 euros de plus dès ce mercredi 9 octobre
De nombreux retraités percevant une petite pension ont bénéficié d'une revalorisation grâce à la réforme des retraites de 2023. Ce 9 octobre, pas moins de 850 000 retraités vont bénéficier d'une hausse des pensions. Ils toucheront dès aujourd'hui près de 51 euros de plus par mois.
En septembre 2023, le minimum contributif a été revalorisé. Grâce à cette hausse, près de 600 000 nouveaux retraités ont vu leur pension évoluer d'une soixantaine d'euros en moyenne. Cependant, encore 850 000 autres attendent cette augmentation depuis une année. Désormais, c'est chose faite, ils recevront cette hausse dès ce 9 octobre. Pour faire partie de ces retraités qui ont droit à une augmentation de leurs pensions, il faut toutefois répondre à certains critères.
En effet, le retraité devra avoir une durée d'assurance cotisée de 120 trimestres ou plus. S'agissant des trimestres acquis sans travailler (arrêt maladie, chômage, naissance et éducation d'un enfant), ils ne sont pas pris en compte dans la détermination de l'éligibilité à cette revalorisation des petites pensions.
Les retraités doivent également avoir une retraite calculée au taux minimum. Pour ce qui est du montant de la retraite de base, il ne doit pas dépasser le seuil dès 847,57 euros. Enfin, le cumul de toutes les retraites, quant à lui, ne doit pas être supérieur à 135,23 euros. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, le retraité est alors éligible à la revalorisation des petites pensions.
Cette hausse du montant de la retraite est due à la revalorisation du minimum contributif (Mico)
Rappelons qu'en début septembre, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), Renaud Villard, avait révélé que la deuxième vague de revalorisation des « petites pensions » prévue dans le cadre de la réforme des retraites concernerait « 850 000 personnes ». Il avait précisé que les personnes concernées « vont recevoir deux types de versements : autour du 25 septembre, le rattrapage sur un an de l’augmentation qu’elles auraient dû toucher depuis le 1ᵉʳ septembre 2023 », au moment de l'entrée en vigueur de la réforme. L'autre versement, qui se fera aujourd'hui, concerne « leur pension majorée ».
Concrètement, il s'agit d'une hausse du minimum contributif (Mico) qui permet aux retraités du régime général de l'Assurance vieillesse de la Sécurité sociale qui ont cotisé sur de faibles salaires de percevoir un montant minimum de retraite de base. Il faut dire que le minimum contributif bénéficie aux assurés qui ont cotisé sur de faibles revenus toute leur carrière et qui remplissent les conditions d'une retraite à taux plein.
Soulignons que si un retraité éligible à la revalorisation du minimum contributif ne reçoit aucun virement, une procédure de réclamation est possible. D'abord, il faut vérifier son éligibilité directement sur le site la-reforme-des-retraites-et-moi.fr. Une fois confirmée, il faudra appeler le 3980, le numéro unique de l’Assurance retraite. Par ailleurs, pour contester le montant de la revalorisation ou du rattrapage, il faut adresser un courrier au président de la Commission de recours dans un délai de deux mois suivant la réception du courrier indiquant le montant de la revalorisation.