Sécurité sociale : les mesures mises sur la table pour réduire l’important déficit

Jeudi, le budget de la Sécurité sociale sera présenté. Pour faire des économies, le gouvernement envisage plusieurs mesures.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 9 octobre 2024 à 16h40
Un bureau de la Sécurité sociale
Sécurité sociale : les mesures mises sur la table pour réduire l'important déficit - © www.econostrum.info

En 2024, le déficit public pourrait dépasser les 6 %. Par conséquent, le gouvernement a annoncé un plan d'économie qui vise à dégager 60 milliards d'euros en 2025. La Sécurité sociale n'échappera pas au plan envisagé par Michel Barnier et ses ministres. En effet, plusieurs mesures visant à réduire son déficit seront présentées jeudi, dans le cadre de la loi de son financement.

En 2023, le déficit de la Sécurité sociale avait déjà été plus important que prévu. Et cette année, la situation s'est encore aggravée. En juin dernier, la Commission des comptes de l'organisme avait estimé que ce déficit devrait s'établir à hauteur de 16,6 milliards en 2024. Or, dans le budget de l'année en cours, le déficit de la Sécurité sociale n'était estimé qu'à 10,5 milliards d'euros, rapporte La Tribune.

Avec une situation financière critique, la Sécurité sociale devra donc faire des économies en 2025. 13 milliards d'euros plus exactement. Par conséquent, le gouvernement devra faire des choix importants pour réussir à redresser la barre, et les mesures envisagées seront connues jeudi 10 octobre. C'est à cette date que le budget 2025 de la Sécurité sociale sera présenté.

Justement, le gouvernement n'écarte pas la possibilité de s'attaquer aux jours de carence dans le cadre des arrêts de travail. Actuellement de 3 jours dans le secteur du privé, ce délai de carence pourrait être prolongé. C'est d'ailleurs ce qu'avait préconisé la Cour des comptes dans un rapport publié au mois de mai dernier. Ce n'est pas tout, le gouvernement souhaite également diminuer la limite de l'indemnité journalière de 1,8 à 1,4 SMIC, ce qui représente des économies de 600 millions d'euros.

Pour faire baisser le déficit de la Sécurité sociale, les complémentaires santé pourraient être obligées d'augmenter leurs tarifs

En 2025, le gouvernement réfléchit également à réduire la part de l'Assurance maladie dans le remboursement des consultations médicale. Avec une telle mesure, les tarifs des complémentaires santé augmenteraient. D'ailleurs, d'après ces organismes, ce transfert de charges est estimé à hauteur de 1 milliard d'euros. Selon Addactis, les complémentaires santé prévoient des augmentations allant de 5,5 à 9,5 % en contrat collectif, et de 4,5 à 8,5 % en individuel en 2025.

Pour rappel, le gouvernement a également annoncé, il y a quelques jours, le report de la revalorisation des pensions de retraite au mois de juillet 2025. En décalant cette indexation de 6 mois, 4 milliards d'euros d'économies seraient réalisés. Toutefois, le Premier ministre, Michel Barnier, indique qu'il reste ouvert aux débats dans le cas où d'autres propositions, meilleures que celle-ci, seraient mises sur la table.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Sécurité sociale : les mesures mises sur la table pour réduire l’important déficit»

  • Baudin maryse

    Il faudrait peut être arrêter d’ouvrir les robinets et surtout plus de surveillance sur le nombre de consultations de certains patients qui ne présentent aucune pathologie, Et une campagne d’information pour expliquer que le médecin ce n’est pas internet car, cela multiplie la demande d’examen complémentaires. Il faut aussi intervenir sur les demandes de certificat médicaux !

    Répondre
  • Bons

    Le gouvernement veut augmenter les trois jours de carence dans le privé (d’après votre article) mais dans le public ?

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis